AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Rendez-vous sur l'île de l'horloge

Quel lecteur n'a jamais rêvé de rencontrer son auteur favori ou de pénétrer dans l'univers de son livre fétiche.

Lucy l'a fait, les deux, deux fois...

Jeune femme que la négligence de ses parents à son égard a blessée profondément, elle souhaite adopter Christopher un jeune orphelin de 7 ans afin de lui apporter ce dont elle-même a manqué. Malheureusement, endettée, elle ne peut prétendre à l'adoption.

C'est alors que son écrivain favori l'invite à participer à un concours pour gagner son nouveau livre. Auteur d'une série à succès pour enfant, celui-ci vit retiré sur une île qu'il a façonnée à l'image de celle de ses romans en compagnie de son illustrateur qui veille sur lui comme un fils.

Rendez-vous sur l'île de l'horloge m'a donné l'impression de me plonger dans un roman jeunesse pour adulte. Aventure, fantaisie, énigmes, paysages oniriques, mais aussi un tourbillon d'émotions, des personnages extrêmement attachants, une écriture captivante, de nombreuses références littéraires, une ambiance douce, mystérieuse et magique en un sens. Un véritable coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          20
Quelqu'un à qui parler

Un roman très doux, que j’ai trouvé reposant, qui m’a apaisé.



Samuel fête ses 35 ans seul, déprimé, n’ayant aucune compagnie pour son anniversaire. Il a l’habitude, de ne se satisfaire que de sa propre présence, alors pour célébrer tout de même, il décide de boire, boire, boire bien plus qu’il n’en est capable, d’ingurgiter autant d’alcool que possible.

Tandis que son esprit devient brumeux, le numéro de son enfance lui revient en mémoire, et c’est ici que démarre un échange avec … lui-même.

Et oui, au bout du fil, Samuel, 10 ans, échange avec son futur "lui".



Il s’agit d’un récit imaginaire qui m’a embarqué dès les premières pages, qui m’a beaucoup touché.

Samuel en a marre de son quotidien trop platonique, triste, solitaire.

C’est lors de ses nombreux échanges avec le Samuel du passé que le jeune trentenaire commence à se poser des questions quant à ses choix, son quotidien, son travail.

Le Samuel de 10 ans serait-il fier de lui ?



Son verdict n’est pas tendre. Il s’aperçoit qu’il a laissé la vie filer, couler, en s’oubliant, en oubliant ses rêves, ses désirs, ses envies.

Et le petit Samuel, comme un boomerang, essayera, tant bien que mal, de lui ouvrir les yeux.

Une mission : revenir à la vie, à ses rêves, à ses racines, à lui-même.



Cette histoire doudou, un brin philosophique, m’a beaucoup émeut, m’a fait réfléchir aussi quant à mes propres rêves.

J’ai beaucoup apprécié les échanges entre un passé euphorique et un présent cafardeux.

Un récit, au départ, sombre, et par la suite, empli de lumière.
Commenter  J’apprécie          20
Le restaurant des recettes oubliées : deuxième ..

J'ai lu ce roman avec le même plaisir que le premier : les descriptions de plats font vraiment rêver, on meurt d'envie de visiter le restaurant de Nagare et Koichi (ou, à défaut, de manger japonais ^^) à chaque page ! Cela fait de ce Deuxième service un très bel hommage à la cuisine et au plaisir de manger de bons petits plats qui nous rappellent des souvenirs heureux. Comme dans le premier opus, j'ai beaucoup aimé les chapitres où Nagare explique comment il a enquêté pour retrouver la recette souhaité et comment il l'a reproduit en cuisine : cela donne un côté policier et suspense.

A travers chaque histoire et chaque recette, on a également une petite morale qui se dessine, c'est un autre élément qui m'a plu dans ce roman. Sans compter que certaines histoires sont très touchantes.



Je referme cependant ce Deuxième service avec une pointe de regrets et d'appréhension : ce roman est quand même très proche du premier dans l'intrigue et dans la forme, je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus mais je crains le même effet de lassitude que pour la série du Café de Toshikazu Kawaguchi si on n'a pas un peu de nouveauté dans les suites éventuelles.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}