AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Riviere blanche [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Nox Irae

Les tragiques grecs ont mis en lumière les luttes et les assassinats qui peuvent affecter une famille. Le mythe le plus célèbre est celui des Atrides qui fut au cœur de trois tragédies d’Eschyle réunies en une trilogie : L’Orestie, et d’Iphigénie à Aulis d’Euripide qui fut jouée cinquante ans plus tard. Cette épopée macabre dont le nom vient d’Atrée, le père d’Agamemnon et de Ménélas qui assaillirent et prirent la ville de Troie, naît d’une vengeance sur fond d’assassinats d’enfants et d’une épouvantable scène de cannibalisme. L’horreur absolue de ce massacre se métamorphosa en une terrifiante malédiction qui fut à l'origine des malheurs qui dévastèrent les descendants d’Atrée sur plusieurs générations. Matérialisée par les hurlements de vengeance de Thyeste, le frère d’Atrée qui lui servit les restes de ses enfants lors d’un épouvantable banquet de « réconciliation », cette damnation se poursuivit en enchaînant meurtres, sacrifices et matricides. Le thème fut reprit par Sénèque avec une tragédie : Thyeste, qui crée toujours l’épouvante chez le spectateur à chaque représentation.

Avec Nox Irae paru récemment aux Éditions Rivière Blanche, Oksana et Gil Prou s’inscrivent dans la lignée de ces grands dramaturges de l’Antiquité en poussant à son paroxysme la notion de vengeance. Cette intrigue, qui se déroule à l’époque des cités-états de Sumer, mélange fantastique, magie, fantasmagorie et horreurs absolues.

Au final, l’effroi l’emporte en laissant le lecteur pantelant et hagard au bord du chemin. Une expérience envoûtante et affolante à la fois qui explore crûment les abîmes de l’âme humaine dans une atmosphère angoissante qui se situe à mi-chemin entre les grandes tragédies grecques et les plus sombres drames shakespeariens.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}