AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Traverse(s) [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Lettres du Bhoutan

En 2012, Ragnar Helgi Ólafsson crée avec deux de ses amis les éditions Tungliõ, « la lune » au concept qui interpelle : il s’agit de publier des petits livres en seulement 69 exemplaires, vendus au cours d’une unique soirée (de pleine lune évidemment), tout invendu étant détruit à minuit (brûlé au Cognac de première qualité pour un sacrifice digne).

Voilà l’introduction faite par Jean-Christophe Salaün.

Je ne crois pas que l’éditeur français Passage(s) s’amuse à traiter ce livre de la même façon.

Il s’agit d’un homme qui est parti au Bhoutan pour tenter de trouver un drôle de chalet de montagne décrit avec précision par sa femme.

Pourquoi avoir choisi ce drôle de pays comme destination (1) ?

Pourquoi les fragments d’une correspondance sont ils parvenus à notre connaissance ?

Comment se déroule cette recherche qui s’avère bien compliquée dans ce drôle de pays ?

Des questions, celles là et bien d’autres resteront sans réponse … cette narration est comme une conversation entendue sans être écoutée dans un lieu incertain avec des interlocuteurs que l’on ne connaît pas.

On entend, on comprend et le fil de l’histoire s’arrête sans pour autant que cela soit bien important !



(1)

Le Bhoutan, est un pays d'Asie du Sud, sans accès à la mer. Il est situé dans l'Est de la chaîne de l'Himalaya, enclavé entre l'Inde au sud, à l'est et à l'ouest-sud-ouest, avec laquelle il partage 605 km de frontières terrestres, et la Chine (région autonome du Tibet) au nord et à l'ouest-nord-ouest, avec 470 km de frontières. Plus à l'ouest, il est séparé du Népal par l'État indien du Sikkim, et plus au sud il est séparé du Bangladesh par les États indiens d'Assam et du Bengale-Occidental. Sa capitale et sa plus grande ville est Thimphou.

L'une des particularités du Bhoutan est sa recherche du bonheur à travers l'amélioration de ce qu'il appelle le « bonheur national brut » ou BNB. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice, instauré par le roi Jigme Singye Wangchuck en 1972, se base sur quatre principes fondamentaux, piliers du développement durable, à savoir :

* la croissance et le développement économiques responsables ;

* la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;

* la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable ;

* la bonne gouvernance responsable.

Une première rencontre internationale sur la définition de la prospérité a eu lieu en 2004 à l'Université Saint-Francis-Xavier, au Canada. Sur les quatre cents personnes venant de plus de dix pays différents, plus d'une trentaine étaient bhoutanaises, dont des enseignants, des moines et des responsables politiques. Elle a été suivie de rencontres en 2007 (en Thaïlande), en 2008 (au Bhoutan) et en 2011 (à l'ONU).

Le discours sur le Bonheur national brut est remis en cause par le Premier ministre nommé en juillet 2013, Tshering Tobgay, qui explique que le gouvernement précédent a passé beaucoup plus de temps à en parler qu'à agir, et relève que le pays est confronté à quatre grands défis : l'endettement, la monnaie, le chômage (dont celui des jeunes), et la perception d'une corruption croissante.
Commenter  J’apprécie          40
LE MASQUE DE SOMMEIL

L’auteur nous propose ici 8 nouvelles assez différentes : certaines nouvelles ont une ambiance pesante, intrigante, parfois drôles ou émouvantes mais le fil conducteur reste l’absurde. La fin des nouvelles est souvent abrupte et peut décontenancer mais cela fait partie de l’expérience de lecture. Bien que déconcertée, j’ai apprécié cette plongée dans l’univers complétement barré de l’auteur et je me suis surprise à penser « zut, il n’y en a que huit ».
Commenter  J’apprécie          00
OSTIARII

Un livre original, nouveau qui n’appartient à aucun genre attendu. Il tient de la fiction, du document, de l’essai, du roman épistolaire et renouvelle la manière de comprendre l’Histoire (XX-XXIe siècles).

Il montre que ce qui survit dans l’esprit d’un homme, comme d’une époque, est le plus oublié, le plus refoulé. Il faut des années, parfois un siècle, pour qu’il puisse en développer les clichés et remettre ces images en marche, leur redonner un dynamisme. Elles retrouvent ainsi, dans ce qui pourrait se lire comme une constellation dantesque, leurs parts infernale ou paradisiaque et elles libèrent les promesses, les prières non exaucées, les prémonitions que l’époque n’a pas su comprendre à temps. Il propose un montage loin des narrations linéaires.

Un vrai régal de lecture et de réflexions !

Commenter  J’apprécie          20

{* *}