AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isegoria [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Escrito a ciegas

Escrito a ciegas, écrit à l'aveuglette, est un poème épistolaire de Martín Adán envoyé à Celia Paschero, secrétaire de Borges et préparant une thèse sur la poésie péruvienne. Celia Paschero lui demande par écrit de présenter en détail son œuvre poétique et souhaite en tirer un article pour le quotidien argentin La Nación.



Martín Adán lui répond sous forme de poème, selon la piste laissée par Rimbaud : "Je est un autre", véritable définition du dépassement de soi et du mystère de l'être. Ne pas se contenter d'être soi, une seule personne, mais comme Rimbaud "décider d'être toutes les autres". Comme le poète français, Martín Adán prend prétexte de cette correspondance pour y édicter ces principes créatifs et poétiques, peu lui importe finalement le récepteur de sa lettre. Qui parle quand on dit "je", combien sont les personnes qui résonnent dans le poète et est-on responsable de ce que l'on écrit ?

"Je deviens un opéra fabuleux" disait Rimbaud, et Martín Adán évoque ce kaléidoscope intérieur et ce jeu de métamorphoses qu'est l'écriture poétique, se définissant comme un mensonge et une vérité, sorte "d'animal harcelé par sa fonction d'être".

Tentant de cerner les contours de la subjectivité, Martín Adán se décrit comme empli de forces et de mouvements qu'il ignore mais se révèlent qu'avec l'écriture, dévoilant ce paradoxe : il y a un vide existentiel et pourtant l'écriture permet au poète d'avoir conscience de ce vide et en même temps de se rencontrer lui-même.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          251

{* *}