AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Éditions Sans Pitié [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Se noyer sans y être

Ce roman n’est pas à mettre entre les mains de personnes sensibles et mineures. Les mots et les situations crues qui parsèment ce roman ne sont pas toujours très faciles à lire.



Nous suivons Vincent, qui est le fils du directeur de l’asile. L'arrivée d'un violeur dans l'asile occupe toutes ses pensées.  Ce roman est très satirique, extravagant. L’auteur pousse à l’extrême la situation avec des descriptions très poussives. On retrouve dans ce livre maintes dépravations, je vais être honnête, cela n'a pas toujours été simple pour moi..... 



La fin m'a étonnée et attristée. Je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler l'histoire...



Personnellement, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman mais j'aime sortir des sentiers battus et j'ai apprécié ma lecture


Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          51
Se noyer sans y être

Alors là je vous préviens dès le départ ce roman qui en apparence semble être inoffensif est en vérité une véritable arme de destruction massive. Je salut chaleureusement l audace de l auteur d écrire une telle histoire. A part lui personne n est capable d imaginer ce que celui-ci contient. Par contre les âmes sensibles, les puritains et les féministes si celui ci vous intéresse armez vous de courage et prenez ce roman pour ce qu il est : une satire. L auteur n'a aucune limite en s attaquant à tous les sujets qui font tiquer tel que le handicap, la sexualité débridée ou encore la maladie mentale. Et je vous en passe des vertes et des pas mûres. Un texte incommodant, terrifiant et nauséabond qui met sur un piédestal une intolérable violence et une insupportable sexualité extrême. Au point de faire passer le marquis de Sade pour un petit joueur. Mettant à l épreuve certains de nos sens tel que notre odorat qui va être agressé par des relents de secrétions et de pourritures mais aussi notre audition entre cris et jouissances. Mais surtout notre vision en effet l auteur privilégie l image qui est telle que certaines scènes vont rester graver indéfiniment dans votre subconscient. Pour preuve n étant pas facilement impressionnable j avoue que certaines scènes m ont fait ressentir un profond malaise. L auteur réalisé à merveille son objectif : nous bousculer. Et entre nous pour ne rien vous cacher malgré le malaise ambiant j ai éprouvé du plaisir à lire ce récit. Car oui il s agit bien d une histoire à part entière. C est avant tout une quête prenant racine dans une histoire d assistance, de survie mais également d amour comme vous en verrez rarement. L auteur brillamment va jouer avec nos nerfs en faisant monter la sauce pour nous amener inexorablement vers une finalité apocalyptique. Il nous enferme dans un univers transpirant la folie dans lequel va avoir lui de nombreux chassés croisés qui vont être à l origine de nombreux affrontements, coups en traître et harcèlements. Le rythme est tout simplement génialissime car on ne s ennuie à aucun moment tellement les surprises et les rebondissements fusent. Nous mettant dans un état de constante sidération au vu de tout ce qui nous explose à la tronche. Et là il n est pas avare en monstruosités qu'elles soient physiques ou morales. Qu il illustre par une plume sans limite, sexiste et tranchante. Alors que l on pense que l auteur ne pas aller plus loin il en rajoute une couche avec certaines scènes dans lesquelles la violence physique fait loi. L intrigue complètement lunaire s articule autour de la notion de projet qui est traité de deux façons différentes : un autour de l amour et un plus sur le plan professionnel. Il nous offre une vision réaliste du milieu psychiatrique. Univers du secret, du toxique et de la déshumanisation. C est dans ce marasme qu interagissent de véritables monstres. A travers ce que l on lit il est très difficile de ne pas éprouver de l attachement pour certains.
Commenter  J’apprécie          30
Se noyer sans y être

Je tiens à remercier particulièrement la ME et l'auteur pour l'envoi de ce service presse.



Je me suis jetée à corps perdu dans ce roman et bien mal m'en a prit, naïve que je suis, au premier virage pornographique je me suis dit "OK, je suis pas prête, ca va trop loin".

Mais, c'était sans compter la plume de Victor Bruno et son humour décapant.

En un battement de cil, voilà que j'ai devoré ce roman. Entre fous rires et répugnance. Parfois la gerbe au fond de la gorge, et les larmes aux yeux. Je m'attendais à tout sauf à apprécier cette lecture (est-ce que réellement je peux dire ça et l'assumer ?).

Parce qu'en effet c'est pervers, malaisant, dérangeant et tous les adjectifs peu ragoûtants qu'on peut y mettre. Mais.

Pour une satire, c'est réussie !

Les quelques notions de morales m'ont données un peu d'air avant de replonger dans les fantasmes obscurs et glauquent de ces personnages.

C'était une lecture malsaine à souhait.



Est-ce que ça m'a donné envie de lire du Sade ?

Si je retrouve mes tripes un jour, pourquoi pas !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}