AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Saint-Jean [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
À la croisée des chemins, tome 4 : Chacun sa ..

C’est toujours un triste moment lorsque je termine le dernier livre d’une série de cette auteure. Heureusement, elle ne laisse pas ses lecteurs sur des intrigues inachevées, pas plus qu’elle n’abandonne ses personnages dans une mauvaise posture. La série se termine, encore une fois, par des réconciliations, des guérisons et de l’espoir. Bref, ça finit bien. Et comme toujours, je me console en me disant que Louise Tremblay D’Essiambre travaille probablement déjà sur son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Luger

Je suis passée totalement à côté de ce roman !!

Vraiment pas à mon goût ; je me suis ennuyée et l’ai lu en diagonale pour en finir… tentée d’abandonner assez vite … ; peut-être pas le bon moment pour lire ce livre …

Sous couvert de « second degré », j’ai découvert un humour graveleux, vulgaire, très tourné vers le sexe ; des dialogues sans nuances, souvent grossiers ; un scénario beaucoup trop répétitif sur les quelques scènes d’action et les multiples scènes de sexe

La majeure partie du roman se passe dans un commissariat où Berthe, 102 ans, est en garde à vue pour avoir tiré sur son voisin, le blessant gravement… mais s’il n’y avait que ça ! Les policiers vont aller de découvertes en découvertes et de surprises en surprises dans cet interrogatoire qui s’éternise…

Cette Mamie Luger est pour moi une vieille dame détestable pour laquelle je n’ai éprouvé aucune empathie malgré les souffrances qu’elle a vécues et les abus dont elle a été victime

Méprisée et violentée par ses époux successifs, elle subira aussi un viol pendant la seconde guerre mondiale et pourtant, le parti pris de Benoit Philippon ne m’a pas donné envie de la plaindre ou de compatir…

Si ce roman se voulait « revendicateur » et « dénonciateur » de la condition féminine du début du XX° siècle, j’ai trouvé que le ton employé à l’excès ne servait pas cette cause pourtant noble ; s’il se voulait distrayant et humoristique, je n’ai pas adhéré à cet humour excessif et répétitif…

Bref, malgré les multiples critiques élogieuses, ce roman a été une mauvaise pioche pour moi ☹

Commenter  J’apprécie          712
Je peux très bien me passer de toi

J'ai passé un bon moment, mais pas de surprise.

Roman sympathique, sans plus. L'intrigue est cousue de fil blanc, mais il n'y a pas d'intrigue.

Ce sont deux journaux de vie en parallèle, entre deux amies.

Cette fois, il fait un peu "Arlequin".



Mais l'autrice, d'on, j'adore les romans, ne peut pas être géniale à chaque fois.

Eric THERON
Commenter  J’apprécie          21

{* *}