AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Météo-France [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Cours de statistiques - Applications à la météo..

Quinzième opus des "Cours et Manuels" de Météo-France, cet ouvrage aborde en détail sur un peu moins de 140 pages (hors annexe) les probabilités et les statistiques. Tout son intérêt est bien sûr de baser ses exemples sur des données météorologiques typiques afin de montrer comment exploiter les outils exposés.



Les trois quarts du livre traite se focalise sur les bases probabilistes des statistiques avant d'attaquer ce dernier sujet en focalisant l'attention sur les problèmes à une seule variable. Le livre précise bien d'ailleurs cet aspect, en évoquant que l'approche multi-variée ne sera pas appréhendée.

Cependant, le dernier quart du livre traite quand même de contingence et de corrélation linéaire, ce qui offre certaines perspectives. Cette partie arrive d'ailleurs à point nommé après plus de 100 pages discutant en profondeur d'outils relativement répandus en statistiques et d’échantillonnage.



On regrettera que les nombreuses équations présentées le soient sous une forme assez basique de traitement de texte, ce qui nuit parfois à leur lisibilité. L'ouvrage collectif n'est pas exempts de petites erreurs non plus, mais vraiment rien de grave (et en nombre très faible).



Dans l'ensemble c'est un manuel de statistiques convenant à des niveaux débutant à intermédiaires, répondant parfaitement aux attentes d'étudiants scientifiques - et ce même s'ils ne se destinent pas à la météorologie.



Le livre est librement disponible en version numérique à l'adresse suivante : http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/docs/mf_-_internet_bibliotheque_numerique_-_publications_de_meteo-france/1466/enm00001465__PDF.txt
Commenter  J’apprécie          00
Atlas Climatologique de la Polynésie Française

L'Atlas Climatologique de la Polynésie Française a refait peau-neuve pour cette seconde édition parue début 2020, plus de 15 ans après la première. Par l'intermédiaire de Météo-France, les auteurs et les contributeurs nous offrent un ouvrage riche et dense d'environ 230 pages pour se familiariser avec l'état de l'art des connaissances à propos de la diversité des climats au Fenua et des mécanismes variés qui les sous-tendent.



Organisé en quatorze chapitres allant des « Notions de Météorologie » au « Changement Climatique », la structure de l'ouvrage permet une immersion en douceur dans le coeur du climat de la Polynésie Française sans oublier aucun des nombreux aspects qui le composent : Géographie, Pluviométrie, Température, Vent ou encore Insolation/Rayonnement en première partie, avant d'aborder ensuite d'autres thématiques tout aussi intéressantes que complexes, comme les Données Agrométéorologiques, la Mer, les Cyclones Tropicaux ainsi que la Gestion des Risques. Je vous le disais d'entrée : le programme est dense !



Chaque chapitre est relativement indépendant puisqu'il aborde un thème bien précis, toutefois il est bien plus pertinent de lire l'ensemble tel qu'il a été conçu pour éviter de passer à côté de notions importantes évoquées préalablement. Si ce livre se veut accessible comme en témoigne « le mot du Président » (Edouard FRITCH) en ouverture, il ne fait pas l'impasse sur l'aspect technique et pourra éventuellement rebuter des lecteurs manquant d'un bagage scientifique minimum. Un effort flagrant a toutefois été fait pour éviter au maximum cet écueil : la plupart des concepts utiles sont bien exposés et de nombreux encarts leurs sont dédiés au fil des pages.

Sur un format de type A4, les illustrations de qualité abondent (photos, schémas, graphs) et sont toujours à la fois bienvenues et pertinentes. Elles permettent une bien meilleure appréhension des phénomènes décrits, notamment grâce aux ordres de grandeurs exposés ou aux concepts physiques explicités.

S'agissant d'un Atlas, la composante géographique est importante et de nombreuses îles et atolls sont étudiées dans leur spécificités même si, bien sûr, Tahiti et Moorea sont les seules à disposer d'un chapitre qui leur est dédié. J'ai apprécié globalement l'équilibre de l'ouvrage à cet égard.



C'est un beau livre. Il satisfera sans aucun doute les amateurs des thématiques concernées. Je suis plus réservé en revanche sur l'accessibilité grand public : certaines parties sont bien plus ardues que d'autres, mais chaque chapitre dispose d'informations intéressantes et appréhendables par tous ; tout dépend de la volonté du lecteur à approfondir ensuite.

Quelques pages entières sont tapissées de tableau de données (beaucoup de moyennes et d'extremums – concernant de nombreuses localisations). Cela sera peut-être utile à certains, mais s'agissant de telles données, un média plus interactif aurait été à mon sens plus judicieux - via QR Code par exemple. Sans doute certains trouveront toutefois l'information dont ils ont besoin dans ces pages.

Personnellement, je regrette également le papier glacé qui, s'il offre un très joli rendu à l'ensemble, peut parfois être gênant à la lecture à cause des reflets qu'il génère. C'est complétement subjectif j'en conviens, je pinaille, j'en ai conscience…



Je suis très heureux que mon cursus à l'UPF (Université de Polynésie Française) m'ait amené à lire cet ouvrage.

Bien que je ne puisse le recommander « au plus grand nombre », il est clair que la thématique est importante et qu'elle gagnerait à être plus démocratisée qu'elle ne l'est aujourd'hui, même si on progresse sur ce plan.



Avis aux curieux de la pluie et du beau temps, aux scientifiques en herbes (niveau lycée) comme aux chevronnés, cet ouvrage de référence signé Météo-France mérite l'attention du Fenua.



Dernière remarque, le prix : compter 4550 XPF (soit 38€)… Ce qui pourra en refroidir plus d'un, mais il s'agit bien d'un ouvrage de référence, de très bonne facture de surcroît.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}