AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Dangles [corriger]

Fondée en 1926, la maison Dangles publie des ouvrages traitant des médecines douces, psychologie, développement personnel, ésotérisme, spiritualité, traditions. Dangles propose un catalogue de 500 titres, avec une quarantaine de nouveautés par an, une collection "Santé Naturelle", dirigée par Jean-Luc Darrigol depuis 1976, et, depuis 2009, une nouvelle collection, "Prospective Vivre Demain", dirigée par Marc Halévy. La maison appartient au groupe d`éditions Piktos.

Livres populaires voir plus


Collections de Editions Dangles



Dernières critiques
Entrer dans la liberté

Ce livre s'adresse avant tout aux novices, moines ou moniales bouddhistes. Mais les préceptes enseignés dans ce livre peuvent également s'adresser aux profanes qui souhaitent s'initier à la sagesse bouddhiste. Mais dans tous les cas, ce livre montre que le bouddhisme est extrêmement codifié et ritualisé et n'a rien à envier aux autres religions. Les préceptes ici énoncés sous forme de gathas, d'injonctions ou d'interdictions, de ce qui est appelé "les manières raffinées" par le maître chinois Yunqi sous la dynastie Ming et qui sont les règles à respecter dans le monastère, est tout sauf une partie de plaisir. En Occident, nous avons l'habitude de considérer le bouddhisme un peu à la manière new age, avec des statues de Bouddha associées à la "zénitude" pour décorer nos intérieurs. Rien de tout cela dans les pratiques décrites dans ce livre. En fait, c'est plus ou moins du même ordre que les préceptes chrétiens traditionnels. C'est à ce prix là, qu'une vie ascétique peut permettre la transformation nécessaire à la joie et à l’Éveil.

J'ai lu ce livre souvent en diagonale, m'arrêtant ici ou là sur un sujet qui m'intéressait particulièrement. Thich Nhat Hanh montre ici une pratique religieuse rigoriste, dure, qui ne s'adressera pas à tout le monde. Pour ma part, j'en prends et j'en laisse et j'en reviens à mon syncrétisme religieux qui me satisfait pleinement. Et si j'en doutais encore, je sais pourquoi je ne suis pas bouddhiste. Cependant, pour toutes les raisons énoncées, c'est un livre très intéressant pour qui veut connaître la pratique bouddhiste.

Commenter  J’apprécie          300

{* *}