AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Lézard amoureux [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les yeux d'un animal au repos

Les yeux d'un animal au repos est un excellent recueil. Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de poésie alors il est difficile pour moi de faire une critique pertinente d'une telle oeuvre.

Je crois qu'il faut avant tout apprécier la poésie pour la réaction qu'elle provoque en nous. C'est particulièrement le cas d'un recueil comme celui-ci, où l'on ne suit pas de narrative précise et où les mots sont choisis afin de d'évoquer une expérience, plutôt qu'une réalité objective. Cette expérience dépasse souvent la rationalité et force donc le lecteur à ressentir plutôt qu'à comprendre. Autrement dit, la poésie comme celle que l'on retrouve dans ce recueil fait avant tout appel au subconscient du lecteur pour être compris, et c'est pourquoi il m'est difficile de critiquer Les yeux d'un animal au repos.

Dès le début, la poésie de Jean-Philippe Dupuis m'a accrochée. Succédant les mots avec toute la liberté de syntaxe et de rime possible, il écrit sur des souvenirs teinté de leurs émotions, d'une façon qui m'a beaucoup parlée. Je dois notamment mentionner le poème How do you feel, parmi les plus touchants du recueil et aussi parmi les plus originaux dans son approche du sujet.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce recueil, mais la poésie est un art particulièrement subjectif lorsqu'il est question de gout. Je vous invite donc à tenter votre chance.
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux d'un animal au repos

Un peu déçu. La poésie est toujours une question de style pour moi. Soit j’accroche, soit je n’accroche pas. Avec ce recueil ce fut le deuxième cas pour moi. Une poésie qui ne m’a pas rejoint, pas touché et qui m’a malheureusement laissé indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Coeur mémoire

Le commentaire de Martine :

Dans sa poésie qui nous expose l'histoire de la première femme transplantée cœur-poumon au Québec en 1985, Diane Hébert, elle retrace son parcours, ses forces et ses faiblesses, ainsi que le courage qu'elle avait pour accepter cette double transplantation.

Stéphanie Fillion va également puiser dans sa vie personnelle, ses angoisses, son anxiété, sans oublier qu'elle relate aussi des souvenirs qu'elle porte en elle. On sent la passion et la sensibilité de la poétesse dans ses poèmes.

En rendant hommage à cette femme courageuse, on sent que Stéphanie Fillion s'est approchée très près de ce qui la représentait, en rencontrant sa fille et en lui permettant de lui parler de sa mère et des souvenirs de cette maman qui se battait pour vivre. On peut admettre que ce recueil est celui des souvenirs, de la vie et des cœurs dénudés, honnêtes, ouverts et sincères.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai aimé l'hommage fait à Diane Hébert, ainsi que les souvenirs que portent nos cœurs et la vie courante qui suit son cours. Je vous le recommande, c'est un beau recueil qui se savoure tranquillement et médite chaque mot, chaque rime, etc.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}