AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses de la Cité Coll. Un Mystère n° 221 [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La rousse se remue

Croyez-le ou pas, si mon avatar se surnomme Zora-la-Rousse, ce n’est pas par hasard…

Mais dans la vie, je l’avoue, je suis beaucoup moins posée que le laisserait paraître le tableau de Dante Gabriel Rossetti ;)

Alors, quand mon homme m’a offert, hilare, La rousse se remue, j’ai saisi l’allusion et en ai souri à mon tour.



Ce court roman policier fait partie de la longue série d’Erle Stanley Gardner mettant en mots les exploits du célèbre avocat Perry Mason. Intitulé The Case of the Restless Redhead dans sa version originale, il fut l’inspiration du premier épisode de la série portée par Raymond Burr.



C’est pourtant à un Perry Mason expérimenté que nous avons affaire ici, lui qui, en attendant que se libère le juge Dillard avec lequel il a rendez-vous, assiste en spectateur à quelques instants d’une affaire en cours dans une salle d’audience. Il découvre là un jeune avocat prometteur mais en difficulté devant l’interrogatoire d’un témoin rétif ; rencontrant par la suite son jeune confrère dans les couloirs, il choisit de lui offrir son aide et son expérience.

Bien lui en prend, le jeune Frank Neely emporte son affaire et innocente la belle Evelyn Bagby, victime d’une étrange machination. Apprenant l’implication du célèbre avocat dans la résolution de son procès, la belle rousse s’en va le remercier derechef et la jeune femme décidée finit de convaincre Perry Mason de sa totale innocence, et se voiti donner sa chance par une offre de travail et un nouveau départ.

Mais il était dit que l’affaire ne s’arrêterait pas là, et c’est en vérité vers un nouveau procès que ce petit monde se dirige, dans lequel l’avocat devra faire montre de tous ses talents.



« On ne peut observer aucune règle établie à l’avance lorsqu’on a affaire à une rouquine » dixit Perry Mason. Roucisme ? Non, juste le milieu du cinéma des années 50 ;)

Mais au final, aucune ambiance à la Gilda, mais bien un roman policier aux multiples rebondissements dont seul Perry saura replacer chaque pièce du puzzle à la bonne place.



Extrêmement plaisant.
Commenter  J’apprécie          167

{* *}