AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacky Goupil [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le contraire de l'inverse: Une histoire ins..

Clairement il y a très longtemps que je n'avais pas ri comme ça lors de la lecture d'un livre .

Je me suis régalée à travers les personnages de Igor, Alicia, le docteur Leblond, Carmen et les autres.

Pendant quelques minutes je me suis déconnectée tout comme eux du monde.

Des situations réelles tournées à la dérision, des révélations, des réalités qu'on garde pour nous qui sont mises en avant autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas.

Quand à la plume de l'auteur j'ai tout de suite adhéré fluide, addictive avec une bonne dose d'humour et le tout sans tabou😜 tout y est pour passer un agréable moment.

C'est un livre que je vous invite vivement à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Le contraire de l'inverse: Une histoire ins..

Je vous cause de LE CONTRAIRE DE L'INVERSE de Jacky Goupil paru en auto édition en mai 2023



Allez pour moi un pied dans l’absurde pour changer des thrillers car le titre du livre étant le premier lien avec l’auteur il me faut entrer dans la réalité parallèle de Jacky Goupil. Entrer dans un univers qui n’est pas le mien avec ces nouvelles fantaisistes portées par une bande de personnages improbables, caustiques et drôles sautant d’une histoire à l’autre secoue les neurones dans un autre genre.

Le contraire de l’inverse c’est un regard vif sur notre société, des situations insolites, des mini histoires où l’on croise un policier qui verbalise la non vitesse, l‘hôtel sans étoiles, un médecin qui n’aime pas les gens pas malades, un comédien appelé Poquelin, une femme très commode, une belle engueulade au club des Pouilles et les autres par ce que je ne vais pas tout raconter !

Ce livre ne se raconte pas ce sont des nouvelles qui deviennent une histoire inclassable servi par une écriture impertinente tout droit sorti du cerveau infatigable de JJacky Goupil aime raconter des histoires

Donc je résume inclassable, impertinent, drôle, caustique alors vous n’aimerez pas entrer dans cette histoire ? ou peut-être que ce sera le contraire ?
Commenter  J’apprécie          10
Le contraire de l'inverse: Une histoire ins..

- Vous aussi vous détestez quand les choses sont trop simples, trop fades, trop banales ? Voilà le livre qu'il vous faut ... Bienvenue dans "Le contraire de l'inverse" !



Cette fois, pas de nouvelle enquête avec Stan et Gédéon, mais un voyage au cœur de l'absurde, genre qui m'est peu familier... Tellement peu que j'ai été déstabilisé par cette lecture, et que je ne sais pas vraiment quoi en penser...



Imaginez... Un patron complexé, une comptable envoûtée, un loueur de maris, une épouse de crétin, un spécialiste des cons, une libraire désabusée, un serveur lyrique, une femme persécutée, un flic tatillon, une caviste exigeante, un vendeur de décès...



Toute une galerie de personnages qui prend vie sous la plume aiguisée et mordante de l'auteur. Et autant d'histoires qui se croisent et s'entremêlent jusqu'à former un roman. Comment est-ce possible ? Lisez, c'est le seul moyen de le savoir...



Quand Goupil se lance dans un projet, il ne fait pas les choses à moitié. Alors quitte à réécrire ces saynètes - redécouvertes au fond d'un tiroir il me semble -, autant pousser leur côté absurde jusqu'au bout. Car oui, ces histoires sont drôles, mais surtout très atypiques et déroutantes. Peut-être un peu trop, parfois, parce que j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir...



Mais il n'empêche que ça se lit toujours aussi bien, et qu'on prend un malin plaisir à voir les petits défauts des personnages exacerbés et tournés en dérision. Et surtout qu'on sourit à la lecture de ces mots, preuve que ce livre est réussi.



Les dialogues claquent, les répliques fusent et s'enchaînent sans temps mort dans des échanges aussi improbables que crédibles et efficaces.



Tout ça grâce à Jacky Goupil. Et aussi à un patron con, une comptable lyrique, une épouse de maris, un spécialiste tatillon, une libraire exigeante, un serveur exigeant, une femme envoûtée, un flic persécuté, une caviste complexée, un vendeur de crétins... A moins que ce ne soit le contraire de l'inverse ?
Commenter  J’apprécie          00

{* *}