AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

editions jourdan [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Breslau.Une forteresse imprenable

Breslau est une ville d Allemagne qui fut pendant l assaut des Russes lors de la fin de la seconde guerre mondiale, d une résistance et d'un courage exemplaire.

Très peu parmi la population ont choisi la fuite.

Des exactions ont été commises mais n'ont en rien entaché leur volonté de résister.
Commenter  J’apprécie          70
Les liaisons dangereuses des rois et reines..

Connaissez-vous bien la monachie belge? Vous étes-vous déjà demander ce qu'il se passait derrière les portes du palais royal une fois celle-ci fermées?🧐

Des rois, on connait leurs visages, leurs épouses, parfois leurs maitresses, et les tenues toujours plus brillantes qu'ils portent lors des soirées de galas...

Mais on connait moins leurs incartades conjugales, leurs défauts, leurs crises,...

Cet ouvrage nous invite à cet envers du décor, au fil des pages on se sent comme une petite souris qui passe d'epoque en époque au sein des demeures royales. Même si parfois il tire un peu en longueur, c'est un ouvrage qui a la mérite d'être lu et qui a tout à fait sa place sur une table de nuit ou dans un sac pour des lectures ponctuelles 😊
Commenter  J’apprécie          00
Waterloo 70 000 ans d’histoires

Le titre est explicite : « Waterloo 70 000 ans d’histoires » où histoire est au pluriel, il rassemble des faits historiques mais aussi beaucoup d’anecdotes sur la ville de Waterloo.



Les chapitres sont nombreux et sont en général constitués de deux à trois pages.



Le livre intéressera principalement les lecteurs ayant un lien avec cette localité, mais peut en intéresser d’autres.

Yves Vander Cruysen a effectué une recherche approfondie sur la localité dont il est un des responsables politiques.

Waterloo est connu mondialement au travers de sa bataille qui vit la défaite de Napoléon en 1815 mais cet événement a relégué dans l’ombre tous les autres qui s’y sont déroulés, l’auteur a voulu combler cette lacune et y réussit.



La lecture en est facile, et point n’est besoin de lire tout d’un trait. Point n’est nécessaire non plus de s’intéresser à toutes les anecdotes tant elles sont nombreuses et tant elles abordent des thèmes différents : le lecteur peut y faire son choix en fonction de ses inclinaisons.



Le champ d’investigation est large, il y a plus de cent chapitres, et l’on y découvre le Waterloo préhistorique et celui des siècles suivants.

On y trouve énormément de personnages, l’auteur n’hésitant pas, par exemple, à citer nommément tous Waterlootois décédés lors de la seconde guerre mondiale.



Ce n’est pas un livre d’histoire avec un grand H mais les petites histoires ne sont-elles pas également dignes d’intérêt ?

Commenter  J’apprécie          421

{* *}