AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dervy-Livres, Paris [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
D'une vie à l'autre

Sans parti pris ni jugement de valeur, ce livre propose au lecteur différents points de vue sur les expériences de mort imminente (EMI, ou NDE - Near Death Experiences). Evelyn ELSAESSER-VALARINO retranscrit ses entretiens avec divers scientifiques, expérienceurs, s'appuie sur ses recherches poussées concernant ce phénomène vécu par 4 % d'entre nous de par le monde (donnée indiquée dans le film "Thanatos, L'Utime Passage", 2019, P. BARNERIAS). Un éclairage profond, enrichissant qui laisse au lecteur le loisir de se faire sa propre opinion. En ce qui me concerne, ce livre était nécessaire pour prendre conscience de points de vue différents que celui qui était mien (éducation très cartésienne) : cette ouverture d'esprit est comme une bouffée d'oxygène.
Commenter  J’apprécie          00
Etudes sur Ramana Maharshi

Un recueil intéressant, mais qui date, sur Râmana Maharshi







Mon exemplaire de ce livre de poche de format presque carré, est protégé par une feuille de riz. Maigre film protecteur pour une sagesse si précieuse contenue en ses pages – bien que l’on ne trouvera ici principalement, que des regards extérieurs sur Ramana Maharshi, dont deux beaux portraits en N&B ouvrent le livre, qui est une édition ‘revue et augmentée’ (d’abord en 1945, mais cette édition-ci est de 1972) d’une plus ancienne éditée en deux volumes chez les éditions Adyar (la première fois, en 1940).

L’orientaliste Jean Herbert (1897-1980), traducteur des plus sages indiens de son époque et pionnier des littératures hindoue et nippone en France (il est le fondateur de la célèbre collection ‘Spiritualités Vivantes’ chez Albin Michel, entre autres), à qui l’on doit beaucoup, compile ici plusieurs documents intéressants sur Ramana Maharshi.

Le sérieux, l’intégrité, l’honnêteté, la passion et la dévotion sont quelques-unes des caractéristiques de Jean Herbert.



Ainsi, je ne sais pas si l’ouvrage en question a été réédité depuis 1972, mais Jean Herbert recueille ici quelques textes importants :

– Son Introduction

I – Textes Classiques « auxquels le Maharshi renvoie fréquemment ceux qui viennent le questionner » :

– Versets du Yoga Vasistha

– Versets du Viveka Chûdâmani, de Shankarâchârya

– Poème n°1 de Thayumanavar (« saint indien du XVIIIème siècle »)

– Poème n°2 de Thayumanavar

– Poème n°3 de Thayumanavar

II – Etudes par le Dr Sarma K. Lakshman :

Cette « étude [en 10 parties] par le Dr Sarma K. Lakshman, très ancien disciple du Maharshi et advaïtiste fervent, qui comprend évidemment l’enseignement du Maître comme un pur monisme, bien qu’il accorde à la dévotion une place accessoire importante ». Le Dr Sarma K. Lakshman nous livre ici une petite vie du « Sage d’Arunachala », puis aborde des thèmes divers :

– Sommes-nous heureux ?

– L’ignorance

– L’autorité

– Le monde

– L’âme

– L’Etat sans ego

– La recherche

– Dévotion

– Questions et réponses – qui ne sont pas un dialogue, mais une remise en forme de celles-ci sur des sujets spirituels.

III – Etude par Swâmi Siddheswarânanda : celle-ci est beaucoup plus courte que la précédente… à se demander en quoi est-ce une « étude » !

IV – Conversations rapportées par Râmanânanda Swarnagiri : ces 20 pages sont plus consistantes et vivantes et donc plus intéressantes.

V – Souvenirs d’un disciple Anantachari : une partie agréable qui éclaire sur le Maharshi et la vie dans l’ashram.

VI – Notes par le Swâmi Tapasyananda : encore une fois, c’est court, à peine quelques pages.



Ce recueil n’est pas un livre de moindre importance au regard de la littérature abondante sur Râmana Maharshi, car il contient surtout des récits et des témoignages au sujet de Râmana Maharshi : mais il porte sur celui-ci un regard extérieur, car le maître d’Arunachala était si impersonnel, détaché et désintéressé que rien ne perturbait son état spirituel. De fait « son silence était son enseignement ».

Par contre, j’ai remarqué comme c’était un livre recherché et qu’il était parfois vendu à des prix exorbitants. Il serait bien que Dervy le réédite !



Si vous le trouvez, passionnés du Maharshi : bonne lecture !



Zuihô.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le Maître du Sceau

comme avec Quai des cadavres,( c'est la "suite"), j’ai passé un excellent moment de lecture. J’aime qu’un auteur ne tombe pas dans la « facilité ». Avec une maitrise éblouissante de la langue française, de la psychologie, de l'Histoire même, se dégage un récit original, ésotérique mais juste assez, documenté, intelligent et restant accessible à tous. N'hésitez pas!
Commenter  J’apprécie          20

{* *}