AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Télé Guide [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Goldorak Spécial n°1

Rétrolasers en action !



Pour les fans, cette phrase est reconnaissable. Aucun doute, c'est bien du robot héros créé à la fin des années 70 qu'il s'agit : Goldorak !

Pour rappel, ce manga d'origine japonaise, conçu, réalisé et produit par Toei Animation, était diffusé il y a 40 ans dans l'émission « Récré A2 ».

J'ai récemment eu l'occasion de découvrir ce personnage en bande-dessinée, un « Goldorak spécial » des Editions Télé-Guide Profidu.

Je dois vous dire que ce robot était LE héros de mon enfance ! Cette version « figée » allait-elle être conforme à mes souvenirs de petite fille ?

L'histoire ici intitulée « La bataille de la lune noire » n'est pas une aventure adaptée de la série animée mais une nouvelle histoire en deux parties. La mise en page, les dessins et l'histoire en elle-même sont assez fidèles au dessin animé d'origine. Il n'y a donc pas de surprise pour le lecteur.

En effet, on y retrouve Actarus, le « pilote » de Goldorak et ses amis qui se battent toujours contre les méchants Hydargos et Minos, les disciples du Grand Stratéguerre. L'écriture en lettres capitales peut apparaître compliquée pour certains. Au bout de quelques pages, difficile de distinguer les mots entre eux. Comme si ceux-ci avaient été écrits les uns à la suite des autres.

Conséquence: à certains endroits c'est le décrochage total !

Rappelons quand même que cette édition spéciale est sortie en 1982, quand l'écriture par ordinateur n'était pas encore normalisée, ceci explique sans doute cela.

Malgré l'absence de quelques répliques cultes comme « métamorphose », « fulguropoing » et « cornofulgure », cette lecture a été, pour moi, un vrai retour en enfance !

Finalement ce «  Goldorak Spécial », c'était quand même une bonne idée !

Commenter  J’apprécie          00
candy

Au pays de Candy, il y a des méchants et des gentils, disait la chanson et bien on retrouve tout cela dans ce livre. A travers de nombreuses aventures et rencontre on découvre tout l'univers du dessin-animé de mon enfance. Les illustrations sont simples et efficaces, et les textes sont en gros caractères avec un vocabulaire aisé pour les jeunes lecteurs. Destiné aux nostalgiques également!
Commenter  J’apprécie          10

{* *}