AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Amaterra [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le surnom

Patatras, Balafre, Biscotto, le Mexicain : chaque membre de la bande à Blaise arbore un surnom qui claque... sauf lui ! Et c'est un vrai drame pour celui qui rêve de trouver son totem, son blason. Mais qu'à cela ne tienne ! Déterminé et doté d'une imagination débordante, Blaise est bien décidé à y remédier..

Et Gilles Baum d'entraîner le lecteur du Surnom dans cette quête du sobriquet parfait, le promenant à travers un inventaire créatif et plein d'humour, aux mots subtils et délicieusement littéraires - c'est le talent de cet auteur - jusque à une chute irrésistible qui ne manquera pas de faire naître un grand sourire amusé, sur toutes les lèvres !

Le prétexte aussi à une histoire originale et bien pensée qui explore l'identité, tout en célébrant avec tendresse la fécondité de l'enfance, de son imaginaire et de ses jeux.



On ajoutera que l'association du texte de Gilles Baum avec les illustrations percutantes et sémillantes de Mercè Gali fonctionne remarquablement bien.

Les dessins, crayonnés et modernes, jouant d'une palette choisie et efficace, se démarquent par leur ingéniosité et la richesse de leurs références (on adore Blaise qui se prend pour Hamlet) ! Ils ne se contentent pas d'accompagner le récit, mais le complètent à merveille, le dotant d'un supplément de sens et d'âme.
Lien : https://www.figuresdestyle.o..
Commenter  J’apprécie          00
Oh ! Regarde, un bateau !

Une souris un brin aventurière monte dans une embarcation et se retrouve entrainée par le courant : la dérive commence. Est-ce un bateau de pirates ou d’explorateurs ? Le bateau semble animé d'une volonté propre et il est bientôt trop tard pour descendre. Jusqu’où mènera ce voyage ? Notre souris croisera différents animaux, paysages, toutes sortes de bateaux, le jour et la nuit, des îles et même des pirates ! Lorsque la tempête et le brouillard arrive, l’héroïne parviendra-t-elle à retrouver son chemin ?



Les illustrations sans texte s’enchaînent, on pense que c’est fini quand tout à coup « Oh ! Regarde, un bateau ! ». À la dernière double page, la ritournelle recommence. L’histoire est cyclique et invite à imaginer les voyages d’autres animaux. Le texte, plein de poésie, alterne la narration et des bulles contenant la ritournelle du titre « Oh ! Regarde, un bateau ! » ce qui donne du dynamisme et du rythme.



Le choix des couleurs est très judicieux : le bateau rouge ressort toujours au milieu des illustrations, même quand il se fait grand ou minuscule au milieu des vagues. La palette s’adapte à chaque ambiance : nuit bleue, couché de soleil orange, tempête noire…



Thèmes : nature, voyage, aventure, animaux, paysages, cycle de l'eau, poésie
Commenter  J’apprécie          00
Azalée. La rencontre: La rencontre

Haute comme une pomme de pin, Azalée vit sur une île à la végétation luxuriante en compagnie de son grand père (haut quant à lui comme une pomme de pin et demie). Ce duo minuscule évolue en harmonie avec la nature, que ce soit les plantes qui les aident à concocter des remèdes, ou les insectes qui leur tiennent compagnie. Mais un beau jour, voilà qu'une étrange créature fait son apparition sur l'île...



On tombe immédiatement sous le charme de cette petite héroïne, qui préfère l'aventure aux leçons de botanique de son grand-père, et de la troupe de bestioles qui l'accompagne. Les illustrations très colorées nous proposent un univers à la fois poétique et plein de fantaisie et j'ai hâte de voir ce qu'il arrivera de la toute petite Azalée (puisqu'il s'agit manifestement là d'un tome d'exposition et que son aventure ne fait que commencer).
Lien : https://www.super-chouette.n..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}