AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bayard Presse / J`aime lire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
J'aime lire, n°222 : Le Fauteuil magique

Eh oui, malheureusement, encore un livre qu'il va me falloir mettre au pilon dans la petite médiathèque pour laquelle je travaille mais bon, avant que vous ne proposiez différentes solutions pour ne pas avoir à jeter un livre (je suis d'accord avec vous, c'est un sacrilège mais cela fait aussi partie de mon métier), sachez que vu l'état dans lequel il est, l'n peut affirmer qu'il a eu une belle vie et qu'il a probablement fait la joie de nombreux enfants qui l'ont tenu entre leurs mains avant de le lire (comme moi à présent).



Ici, l'on découvre la vie d'un jeune inventeur, Léonardo, qui se retrouve au village de Boissy-les-Chênes où il fait la conquête de tous les habitants, et particulièrement de la belle Adeline (mais pas pour les mêmes raisons) en leur présentant ce que tous prenaient d'abord pour une invention diabolique : un fauteuil qui avance tout seul et sur lequel on peut s'installer et contrôler (un peu l'ancêtre de nos voitures) mais parbleu, pensez-vous, en ce temps-là, l'on avait jamais vu cela et l'horrible et tyrannique seigneur Gontran est bien décidé à se l'accaparer pour en faire sa nouvelle machine de guerre !



Léonardo, lancé sur les traces de son père, parviendra-t-il à poursuivre sa route de par le monde afin de faire connaître ses inventions et pouvoir prendre la relève de ce dernier ?



Un petit roman jeunesse très agréable à lire, richement illustré et plein de morale mine de rien ! A découvrir si vous en avez l'opportunité ou à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          473
J'aime lire, n°461 : Crapounette et l'art b..

Encore un sujet sur les homo sapiens, et leur façon d'aborder l'art. En ces périodes d'ouverture de la Grotte Chauvet du Pont d'Arc, ça s'imposait.

C'est mignon, original par la présentation avec deux tribus rivales mais parentes, dont une très "chic" très apprêtée.

Assez rare aussi de présenter l'histoire par un enfant de la tribu des Craspou, les moins délicats, et non avec les plus "évolués".

Les dessins d'Anne Wilsdorf ajoutent au charme. La tante en robe à fleurs (et feuillage) talons hauts, est irrésistible. Le personnage prétentieux du maître d'école n'est pas mal aussi, en dessin comme dans le texte.

Bref, une jolie petite première lecture, même si une fois de plus la bagarre semble dominer leur vie.

Et une sympathique conclusion sur le fruit d'un mariage mixte !
Commenter  J’apprécie          20

{* *}