AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Terrasse à la kasbah

Pour quelle raison rédiger une critique d'un livret minimaliste dans lequel se trouvent deux lettres dactylographiées à l'intention d'une dénommée Elise par Emmanuel Hocquard parti en résidence dans sa ville natale de Tanger et installé dans une sombre habitation de la kasbah ?

Pour témoigner de l'existence d'un monde de l'édition tout à fait confidentiel consacré à la poésie. Ces deux textes hétéroclites sont représentatifs de l'oeuvre de Hocquard : les séquences descriptives d'un quotidien banal alternent avec des séquences plus érudites où affleure en particulier une réflexion sur le langage.
Commenter  J’apprécie          10
Un plan lecture

Un plan lecture est le recueil de textes écrits par Hélène Gerster lors de sa résidence au CipM durant trois mois en 2010, sur deux périodes de six semaines. La première, vouée à la lecture, individuelle ou publique, et la seconde à l'écriture. Mais toutes avec comme toile de fond, Marseille (ses rues, ses gens, ses lieux...), les auteurs, leurs interactions et cette fameuse carte à construire, déconstruire, imaginée, rêvée :



« Cartographier un chemin dans les textes, essayer de faire dessin du mouvement de la lecture, lui donner une forme. »



Pour un(e) artiste, s'inscrire dans la démarche de bénéficier d'une résidence d'artiste n'a rien d'anodin.



« Une résidence, c'est offrir un espace, une fenêtre, c'est faire confiance. »



Elle peut être sans attente et objectif précis : un pur mécénat, qui ne court plus beaucoup les rues, ou être assortie de « finalités ». Elle peut lui être proposée au vu de la qualité et de la spécificité de son travail de création, et là, c'est la situation la plus enviable, car il y a derrière, un désir et une reconnaissance, ou c'est l'artiste lui-même qui est allé au devant : ce qui veut dire sélectionner les différents appels d'offre, élaborer les grandes lignes d'un projet en accord avec ce qui est souhaité, montrer patte blanche (CV, « book », lettre d'intention… et oui, même les artistes n'y coupent pas !), passer les premières sélections et espérer être l'élu(e). Tout en gardant en tête de préserver sa liberté de création...

C'est souvent succéder à un autre, poser ses marques dans un lieu où les pas de cet autre ont résonné la veille en s'en dissociant, investir un espace en espérant y laisser traces et dans un temps défini bien souvent trop court, s'abreuver de rencontres, d'images, de découvertes, entrecoupées de solitude et de silence, où il faut digérer tout cela, modeler, façonner toute cette matière à création pour accoucher d'un mentir-vrai à la justesse de notre vécu, du lieu, des gens, et de toutes leurs attentes. Dans l'urgence...



« elle s'installe, prend des mesures

mesure le temps qui va se dérouler,

qui reste : un instant. »



C'est une euphorie et parfois un désespoir. C'est une adrénaline et un moteur terrible ou une angoisse à faire blêmir, quand l'alchimie ne prend pas.



« Des circulations se mettent en place, chercher de nouveaux chemins ou reprendre des sentiers déjà connus ? »



Mais quand l'alchimie se crée, quand on a la certitude d'être là où il faut être, au moment précis où cela doit être :

« La ville s'offre, les rues se donnent, de sorte que très vite les espaces inconnus prennent vie, de sorte qu'en réalité ce qu'on fait quand on marche dans une ville c'est penser, et on pense de telle façon que nos réflexions composent un parcours, parcours qui n'est ni plus ni moins que les pas accomplis si bien qu'à la fin on pourrait sans risque affirmer avoir voyagé et, on pourrait sans risque affirmer : il s'agit bien d'un voyage, on pourrait sans risque affirmer avoir été quelque part, même si on ne sait pas où. 

(...)

Sentir le plaisir d'aller entre les lignes.

Sans sentir le besoin d'arriver. »



Et cela donne Un plan lecture qui contient bien plus que les quelques pages qui le composent. Ce que nous livre Hélène Gerster, c'est une invitation à penser, rêver, déambuler à l'intérieur des pages lues ou encore inconnues, survoler et superposer toutes ces lignes, et s'essayer à construire sa propre carte, pour ne pas laisser s'enfuir tous nos imperceptibles, et revisiter à l'infini toutes nos villes...
Lien : http://page39.eklablog.com/u..
Commenter  J’apprécie          303

{* *}