Ce numéro de Télérama a été édité pour l'exposition "Turner et les peintres" au Grand Palais en 2010. Cette exposition présentait les oeuvres de Turner avec, en regard, celles de ses propres maîtres, ceux dont il s’imprégnait, les anciens (Titien, Claude Gellée, Poussin…) comme ses contemporains (Constable, Reynolds, Bonington…). Les reproductions de tableaux figurant dans cette revue sont d'une très grande beauté et les textes passionnants.
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En 2005-2006, le Grand Palais, à Paris, organisait la première exposition d'envergure en France consacrée aux quatre principaux artistes qui marquèrent l'histoire de la peinture viennoise au début du XXème siècle : Gustav Klimt, Egon Schiele, Koloman Moser et Oscar Kokoschka. Dans l’effervescence culturelle « fin de siècle », Vienne se distingue par le caractère crépusculaire qu’elle donne à la production artistique. En 1892, un courant Art Nouveau apparaît en Allemagne : la Sécession, et qui s'épanouit en Autriche, plus particulièrement à Vienne, de 1892 à 1906. La Sécession se développe aussi sous la forme d'un groupement d'architectes et de plasticiens créé en 1897 et Gustav Klimt en sera le président, sous le nom de Secessionsstil. Peintre et graveur, ses thèmes sont le plus souvent des nus de femmes, des allégories des mythes antiques et des images liées à la psychanalyse de Freud. Kokoschka, Schiele, Moser et nombre d'autres artistes (les Viennois de la décadence) feront partie du mouvement.
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