AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kennes Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les morts ont la parole

On apprend beaucoup de choses en lisant ce livre. C’est intéressant et souvent une touche d’ironie ou de légèreté évitent le pathos. Dommage que l’écriture laisse grandement à désirer. Des phrases trop longues sans ponctuation. Des fautes d’orthographe et de grammaire. C’est à se demander si l’éditeur a relu le livre. L’auteur exerce un métier qui le passionne. Il sait prendre du recul face aux cas qu’il traite même si ce n’est pas toujours évident. Va-t-il faire naître des vocations ?
Commenter  J’apprécie          10
Pays noir

On pourrait penser que le pays noir se situe en Afrique mais ce n'est pas vraiment le cas puisqu'il s'agit de la Belgique et notamment la région de Charleroi qui produisait le charbon via d'immenses mines durant l'époque de la révolution industrielle.



A l'époque, le charbon était l'énergie la plus utilisée pour faire tourner les industries et chauffer les foyers. Cependant, il fallait produire énormément de charbon correspondant à une tonne par jour pour un mineur. Les enfants étaient grandement appréciés surtout qu'ils ne coûtaient pas grand-chose pour l'employeur, la riche classe bourgeoise qui a prospéré. Leur petite taille permettait le passage sous d'étroites galeries qui s’effondraient souvent.



Le charbon a aujourd’hui pratiquement disparu car il correspond à une énergie fossile assez polluante. Cependant, c'est surtout les coûts de production ainsi que les multiples accidents ayant coûté la vie à des milliers de mineurs qui ont eu raison des mines d'où leur fermeture.



Cette BD va s'intéresser à l'une d’entre-elles et surtout l'une des plus prestigieuses à savoir « Bois du Cazier » qui est devenu un musée où l'on peut commémorer la vie de ces mineurs de fond. C'est un lieu de mémoire et de conscience, surtout depuis le terrible drame qui a fauché la vie de 262 hommes le 8 août 1956. On notera que sur ce total, il y a eu 136 d'origine italienne.



Bref, le pays noir a apporté son lot de désolation et de deuil. On comprendra que les descendants des mineurs (et surtout des italiens) ont voulu préserver un des derniers sites pour le transformer en musée. Depuis, le vert a gagné un peu de terrain ce qui n'est pas plus mal. La laideur qui paraît caractériser ce type de paysage a été compensée par les espoirs économiques et sociaux dont il était porteur.



Ce type de BD est parfois nécessaire car instructive sur l'histoire d'une région ou d'un pays. On n'est pas dans la recherche de l'évasion et du divertissement avec ce type d’œuvre, il faut le savoir !



Par ailleurs, dans l'ensemble, c'est plutôt bien construit, accompagné d'un dessin tout à fait convenable. Bref, le pays noir mérite sans doute votre attention que vous soyez habitants de cette région ou des autres.

Commenter  J’apprécie          563
Les morts ont la parole

Ayant découvert Monsieur Boxho et sa profession dans de nombreuses émissions et podcasts, je me suis lancée dans la lecture de son premier livre. Mon seul regret ? Ne pas m’y être lancée plus tôt ! Sa manière de narrer à l’écrit est aussi prenante qu’à l’oral ! Tout comme je pourrais l’écouter raconter sa profession et ses anecdotes pendant des heures, je ne me suis pas lassée de parcourir son premier livre. Sur ce, je me lance de suite dans la lecture du second ! Attention tout de même à avoir le cœur bien accroché et l’estomac pas trop tatillon, les écrits restent ceux d’un légiste.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}