AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Jets d`Encre [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Charles le Malchanceux

Le commentaire de Nathalie :

L’histoire de Charles Le Malchanceux est aussi l’histoire de la famille Sanson, une famille de bourreaux en France de génération en génération jusqu’à l’abolition de la peine de mort en 1981. Mais c’est surtout l’histoire d’un jeune homme qui est devenu bourreau à la suite de ses malchances, car il a en eu beaucoup en l’espace de peu de temps.

Après 4 ans au Québec comme fonctionnaire du Roi, il revient à Dieppe avec un joli magot ramasser durant son voyage. Dès son arrivée, les malheurs s’enclenchent avec, pour commencer, la mort de sa promise puis il se fait arnaquer plusieurs fois jusqu’à ne plus avoir un sou et comble de malheurs, il tombe amoureux de la fille du bourreau de Dieppe. Quand Pierre Jouenne, le père de celle-ci, l’apprend, Charles n’a qu’un choix se marier et par tradition devenir lui-même bourreau. Sa femme Marguerite mourra en lui donnant un fils, après ce drame, Charles se voit offrir le poste de bourreau de Paris. Une nouvelle vie commence pour son fils et lui. À travers l’histoire de Charles, l’auteur nous raconte l’histoire de cette profession détestée qui ne faisait pas que des victimes malhonnêtes, ce métier faisait vivre à ses victimes malheur, douleur, humiliation et atrocité. Que ce soit le supplice de l’eau, la roue, le marquage au fer, l’amputation de membres sans oublier la décapitation. Pour Charles et ses descendants, ce n’était qu’un métier qui leur était destiné dès leur naissance ou leur union. Une histoire passionnante malgré les atrocités qui nous sont racontées, car au-delà de tout ça, il y a l’histoire qui s’est étalée sur près de 300 ans pour la famille Sanson.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Les durs à cuire à Mayotte

Soldat, lève-toi, soldat, lève-toi, soldat, lève-toi bien vite… c'est au son du clairon que Jean-Paul Carminati nous fait entrer dans son histoire en nous faisant revivre son séjour à Mayotte en tant que chef de section (Lieutenant) de la 4ème Compagnie du 9ème Régiment de chasseurs parachutistes. Basé à Pamiers, le 9ème RCP a été créé le 1er juin 1956 et dissous le 26 juin 1999.



Ce court récit résume l'expérience militaire inédite du jeune lieutenant, au cœur de ce petit archipel de l'océan Indien de 1984 à 1987, et la découverte d'un monde inconnu.

En véritable passeur de mémoire, l'auteur nous fait découvrir les conditions de vie précaires des iliens à cette époque et leur mode de vie rudimentaire. Il insiste notamment sur l'intérêt insistant et la curiosité portés par les enfants (Bleu 1 Bis) pour son unité et aborde avec beaucoup de sensibilité les rapports avec la population locale, dont l'accueil chaleureux et la gentillesse l'ont visiblement touché. Les nombreux clichés photographiques en témoignent et illustrent à merveille les souvenirs de son déplacement, étayant judicieusement ses propos.



Je remercie chaleureusement la Masse Critique de Babelio et les éditions Jets d'Encre pour l'envoi de ce beau livre, témoignage d'un passé révolu... nostalgie, quand tu nous tiens !

Commenter  J’apprécie          10
De l’ombre à la lumière du Nord

Livre magnifique sur la condition humaine. Au delà de la victoire, ce qui compte c’est le lien entre les acteurs, la capacité à chercher en chacun le meilleur qu’il puisse donner individuellement et collectivement.

Stéphane Bigeard retrace de l’intérieur L’épopée du RC Lens de 1998 et en donne une dimension à la fois humaine par ses conseils de management et historique en replaçant L’épopée dans son contexte économico-social.

A la fois simple et beau.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}