AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Association d`idées [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Zoom sur Baccarat

[Critique en deux parties : une sur la collection, une sur le tome]

* Sur la collection :

La collection Zoom propose, comme son nom l'indique, un zoom sur une œuvre. Après l'introduction, à chaque page ou double page on peut voir une photo en petit de l’œuvre complète et une très grande photo d'un détail zoomé avec une identification probable du détail. Quelques vers de poésie ou extraits de textes accompagnent la thématique de la page.

Il y a très peu de texte et le livre se lit très vite. Les photos sont belles, lumineuses et présentent les œuvres découpées sur fond blanc ce qui permet de les faire ressortir.

Le prix du livre est de 25€ à la fnac, au Livre sur la Place ils étaient à 20€ et 4 pour le prix de trois. L prix indicatif écrit au dos du livre est de 35€. Je trouve qu'à partir et en dessous de 20-25€ c'est un bon prix. N'hésitez pas à en chercher d'occasion ou lors d'événements littéraires.



* Sur le tome « Zoom sur Baccarat » :

J'adore l'école de Nancy, et les grands verriers et cristalliers de la région (Daum, Baccarat, Saint Louis, Lalique…), on peut dire qu'on est gâté·es dans la région !

Dans ce tome les noms des œuvres sont indiqués sur chaque page, c'est pratique lorsqu'on veut se renseigner plus sur l’œuvre. J'aurai aimé avoir un peu plus d'informations sur le contexte de création des œuvres, il y a avait quelques informations intéressantes. Je ne suis pas très fan du choix des œuvres mais le livre est intéressant, j’ai en particulier remarqué certaines œuvres :

- Verre « Louis Philippe », 1841, incolore avec une pointe de cristal rubis.

- Broc à glace rose à frisettes réunies, Exposition universelle, Paris, 1867. La cruche est rose et l’anse est formée par une liane incolore et striée.

- Vase « Aux mûres », 1900. Très impressionnant, les photos de ce vase soufflé-moulé, taillé-gravé avec monture en bronze doré s’étalent sur deux pages. Le rendu est superbe avec les délicates mûres sombres, le bronze doré du bois encadrant le vase.

- Un bol incolore, bleu et doré « Bol pour la cérémonie du thé, 1920. Commande spéciale pour le Japon. »

- Bol à glace modèle BG1, vers 1916. Cette cruche a un étonnant aspect givré, cristallisé.

- Verre Harcourt « Darkside », Philippe Starck, 2005 d’un noir intense rare en cristallerie.

« Summum de la difficulté, apogée du savoir-faire, en matière de coloration du cristal, la couleur noire est la plus difficile à obtenir en ce qu’elle nécessite l’adjonction de cinq composants aux dosage d’une invraisemblable subtilité, et que Baccarat maîtrise jalousement. Paradoxe que le noir, couleur quasi opaque, dans cet univers de lumière qu’est le cristal…

Michaela Lerch »
Commenter  J’apprécie          80
Zoom sur Lalique

[Critique en deux parties : une sur la collection, une sur le tome]

* Sur la collection :

La collection Zoom propose, comme son nom l'indique, un zoom sur une oeuvre. Après l'introduction, à chaque page ou double page on peut voir une photo en petit de l'oeuvre complète et une très grande photo d'un détail zoomé avec une identification probable du détail. Quelques vers de poésie ou extraits de textes accompagnent la thématique de la page.

Il y a très peu de texte et le livre se lit très vite. Les photos sont belles lumineuses et présentent les oeuvres découpées sur fond blanc ce qui permet de les faire ressortir.

Le prix du livre est de 25€ à la fnac, au Livre sur la Place ils étaient à 20€ et 4 pour le prix de trois. Le prix indicatif écrit au dos du livre est de 35€. Je trouve qu'à partir et en dessous de 20-25€ c'est un bon prix. N'hésitez pas à en chercher d'occasion ou lors d'événements littéraires.



* Sur le tome « Zoom sur Lalique » :

J'adore l'école de Nancy, et les grands verriers et cristalliers de la région (Daum, Baccarat, Saint Louis, Lalique…), on peut dire qu'on est gâté·es dans la région !

Dans ce tome les noms des oeuvres sont indiqués sur chaque page, c'est pratique lorsqu'on veut se renseigner plus sur l'oeuvre.

J'aurai aimé avoir un peu plus d'informations sur le contexte de création des oeuvres.

Dans ce tome j'ai été émue de découvrir certaines oeuvres et d'en retrouver d'autres qu'on avait pu voir au musée Lalique, je pense qu'il peut être très intéressant de prendre le livre pendant une visite pour mieux percevoir les détails de certaines créations.

J'en ai retenu quelques-unes en particulier (vous pourrez sûrement les voir grâce à un moteur de recherche) :

- Pendentif Femme-libellule ailes ouvertes, 1899-1900, avec des jeux de verts à tomber ; sur la page à côté on découvrira une esquisse de projet pour un autre pendentif de femme-libellule (camaïeu de bleu avec une pointe de vert).

- Vase Tanega, 1988 : ouahou ! Quelle grâce, quelle élégance pour ce vase incolore et vert avec ses courbes si douces ! Je dois dire que je ne perçois pas le côté carnivore de cette plante que je viens de découvrir.

- Papillon rosée, 2002. Pour la couleur vous pouvez deviner qu'il est rose, la forme est belle, mais le rose transparent est uni, des variations de couleurs auraient été intéressantes.

- Vase Tianlong, 2008, représentant un dragon noir autour d'un vase incolore. La réalisation est superbe et j'ai apprécié le contraste noir/incolore très rare en verrerie et cristallerie.

- À remarquer également la Victoire de Samothrace, 2011, pour son bleu Klein. Et là on a l'histoire de la création !

« 2011, Victoire de Samothrace d'Yves Klein par Lalique.

Cristal bleu moulé à cire perdue. Société Lalique S.A.

Édition limitée en cristal tirée à 83 exemplaires moulée en hommage à Yves Klein qui aurait eu 83 ans en 2011, scellant ainsi la rencontre de deux approches artistiques : celle d'Yves Klein et celle de Lalique. »
Commenter  J’apprécie          60
Zoom sur Daum : Un autre regard sur une dyn..

[Critique en deux parties : une sur la collection, une sur le tome]

* Sur la collection :

La collection Zoom propose, comme son nom l'indique, un zoom sur une oeuvre. Après l'introduction, à chaque page ou double page on peut voir une photo en petit de l'oeuvre complète et une très grande photo d'un détail zoomé avec une identification probable du détail. Quelques vers de poésie ou extraits de textes accompagnent la thématique de la page.

Il y a très peu de texte et le livre se lit très vite. Les photos sont belles lumineuses et présentent les oeuvres découpées sur fond blanc ce qui permet de les faire ressortir.

Le prix du livre est de 25€ à la fac, au Livre sur la Place ils étaient à 20€ et 4 pour le prix de trois. Il n'y a pas de prix indicatif écrit sur le livre. Je trouve qu'à partir et en dessous de 20€ c'est un bon prix. N'hésitez pas à en chercher d'occasion ou lors d'événements littéraires.



* Sur le tome « Zoom sur Daum » :

J'adore l'école de Nancy, et les grands verriers et cristalliers de la région (Daum, Baccarat, Saint Louis, Lalique…), on peut dire qu'on est gâté·es dans la région !

Dans ce tome les noms des oeuvres ne sont pas indiqués sur chaque page mais via un index à la fin du livre, c'est moins agréable et pratique lorsqu'on veut se renseigner plus sur l'oeuvre.

Le tome est très beau et je souhaite revenir sur quelques oeuvres que j'ai particulièrement admirées :

« vase à décor sylvestre » de 1895, avec de très beaux verts, représentant des chênes.

Vase « La sagesse », 1897, avec des lys, dans des dégradés de bleus splendides. J'avais pu l'admirer plusieurs fois au Musée des Beaux-Arts de Nancy, il est très bien mis en valeur sur les photos.

« Vase aux baies rouges » 1925, disponible aussi au Musée des Beaux-Arts de Nancy, transparent avec des branches d'un noir soutenu et des petites baies rouge vif. Les baies pourraient être celles du cotonéaster.

Coupe aux cosmos, 1928. La fleur stylisée serait de la famille du cosmos.

… de nombreuses plantes à découvrir ou redécouvrir à travers ces oeuvres de Daum.

J'aurai aimé avoir un peu plus de texte et surtout des informations sur le contexte de création des œuvres.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}