AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Panini (UK) [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Essential Dr Strange, tome 2

Début nostalgique de ma (re)collection de comics américains de l'époque héroïque des années 70-80. C'est l'époque où je découvrais les illustrés Lug (Strange, Titan,...) et Arédit/Artima (Eclipso, Etranges Aventures,...).



A l'époque Docteur Strange était édité chez Arédit dans des livres noir et blanc au format poche; de ce fait je ne suis guère gêné par cette édition américaine, de la série "Essential" elle aussi en noir et blanc. Et c'est avec plaisir (et un indispensable dictionnaire anglais/français) que j'ai retrouvé ce magicien quelque peu décalé dans l'univers Marvel.



Stephen Strange est un ancien chirurgien réputé et imbu de lui-même qui a perdu l'usage de ses mains à la suite d'un accident. A la recherche d'un moyen de guérison, Stephen rencontre l'Ancien, un sage maître de la magie blanche qui décèle en lui les qualités nécessaires pour lui succéder. L'Ancien parvient à faire jaillir de lui la bonté et la compassion et le prend comme apprenti. Stephen deviendra le Docteur Strange, le maître des arts mystiques, protecteur de notre univers des puissants démons extérieurs qui cherchent à l'envahir.



Le présent volume est le 2eme de l'intégrale. Il se divise en deux parties: la première est composée des épisodes du comics éponyme. Les dessins de Gene Colan lui vont comme un gant. Les histoires nous font visiter des mondes oniriques et fous aux décors inspirés de Dali où Strange affronte avec courage des ennemis surpuissants. La deuxième partie regroupe les épisodes qui ont suivi l'arrêt du comics et ont été édités dans divers autres titres comme Marvel Premiere. Dessinateur et Scénariste varient, la série se cherche avant de se stabiliser au cours d'un arc qui fait intervenir des personnages ressuscités de l’œuvre de Robert E. Howard. Cette partie est d'un intérêt moindre hormis pour sa fin qui verra la mort de l'Ancien et l'accès de Stephen au titre de Sorcier Suprême.
Commenter  J’apprécie          120

{* *}