AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les deux coqs d`or [corriger]

Deux coqs d`or est une maison d`édition française, fondée par Georges Duplaix et Frédéric Richshöffer en 1949 sous le nom d`éditions Cocorico. Spécialisée dans la littérature pour la jeunesse, c`est dans les années 1960 que la société est renommée éditions Deux coqs d`or. Elle publie plusieurs collections parmi lesquelles « Les Romans du livre d`or » et « Les Albums bonne nuit ». Elle intègre le groupe Hachette Livre en 1991.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Les deux coqs d`or



Dernières critiques
L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieu..

Dans ce roman noir fantastique, Robert Louis Stevenson questionne le lecteur sur la dualité et la part de bien et de mal qu'il y a en chacun d'entre nous.

Un grand classique très court avec un très beau récit enchâssé que j'ai pris grand plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Tom Pouce

Me voilà en pleine période contes en alternance de polars.

Il faut dire que j'avais demandé à la bibliothèque jeunesse une sélection de contes ayant pour sujet des petits enfants, par l'âge ou par la taille, qui triomphent des méchants et je me retrouve avec une vingtaine d'albums que je ne vais pas tous commenter...

Tom Pouce fait partie des contes que l'on croit connaître, mais pas du tout.

D'abord, je pensais que les frères Grimm en étaient les créateurs au XIXe, mais pas du tout non plus. À l'origine, il viendrait de Grande-Bretagne au XVIIe et se déroulerait à l'époque du roi Arthur et de Merlin l'enchanteur...

C'est plutôt cette version qu'adapte l'auteur et illustrateur américain Richard Jesse Watson (c'est ce que j'en ai déduit suite à mes rapides recherches).

Un couple de pauvres paysans accueille un pauvre mendiant, lui donnent à manger et à boire.

La gentille femme se désole de ne pouvoir avoir d'enfant, elle serait si contente, même s'il n'était pas plus gros que le pouce de son mari.

Ni une, ni deux, Merlin (le mendiant, donc) comble les voeux du couple par un tout mignon et tout petit garçon que les fées habillent (j'adore les chaussures en peau de souris retournée et la chemise en toile d'araignée).

Bien sûr, comme il est aussi curieux qu'il est petit, il lui arrive plein de mésaventures : il tombe dans le gâteau que sa mère met au four, il est avalé par une vache, il est emporté par les serres d'un corbeau qui le prend pour une grenouille et le lâche sur le château de l'ogre Grumbong dont il s'évade, il est mangé par un poisson, devient le favori du roi Arthur, est enfermé dans une cage avec des souris avec lesquelles il s'échappe et participe à la bataille entre le roi Arthur et l'ogre Grumbong et dont il contribue (pas qu'un peu) à la réconciliation...

Le roi le fit chevalier et le couvrit de richesse.

Puis il revint plein d'usage et raison (?) vivre entre ses parents le reste de son âge...

Ouf !

Comme souvent, outre la découverte du conte proprement dit, j'ai apprécié les illustrations, très belles, au plus près du petit bonhomme, ainsi que les couleurs éclatantes.

Commenter  J’apprécie          20
L'Île au trésor

Une histoire passionnante remplie de rebondissement.

Une aventure, un véritable shonen qui nous tient du début a la fin de l’oeuvre

Une ile déserte, un trésor, des hommes.

Le roman sur l’univers des pirates dans toutes sa splendeur.

L’ile au trésor un héritage qui a servi a beaucoup dont au très célèbre One Piece.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}