AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philomel Books [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola est la sœur des célèbres Mycroft et Sherlock Holmes. Lorsque sa mère disparait mystérieusement, la fratrie se retrouve provisoirement réunie. Mais Enola a été élevée librement, pas comme une "demoiselle de bonne famille", au grand dam de ses frères. Aussi, quand Mycroft lui annonce qu'elle ira en pension, sa décision est prise, elle partira seule retrouver sa mère. Surtout que celle-ci lui a laissé un carnet d'énigmes à résoudre et des ressources inespérées. Ce premier tome met en place les personnages et prépare la suite. On suit avec beaucoup de plaisir les aventures d'Enola qui ne supporte pas les diktats des hommes en l’occurrence ses frères, et veut leur montrer qu'une femme peut aussi avoir un cerveau très fonctionnel!

Les autres tomes sont déjà dans ma PAL...
Commenter  J’apprécie          10
Le sel de nos larmes

Dans le sel de nos larmes, Ruta Sepetys met une nouvelle fois en lumière des faits historiques peu connus du grand public. Il s'agit de la fuite des habitants d'Europe de l'Est devant l'avancée de l'armée soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la tragédie maritime du Wilhelm Gustloff, paquebot torpillé par un sous-marin soviétique, qui a fait des milliers de morts. Comme toujours, j'apprécie la démarche de l'auteure, évoquer des évènements historiques méconnus. L'écriture est également plaisante à lire. Bien que classés en littérature jeunesse, ce roman pourra également plaire au public adulte. Mais, j'ai été moins séduite par la forme du récit. Ruta Sepetys donne la voix à quatre jeunes adultes de nationalité différente. Les chapitres sont très courts et alternent entre ces quatre personnages. J'étais perdue au début et j'avais du mal à entrer dans l'histoire. J'ai alors choisi de ne pas suivre l'ordre des chapitres mais de lire plusieurs chapitres d'affilée concernant chaque personnage. Une fois la situation comprise, j'ai repris "normalement" la lecture. Cela m'a beaucoup aidé. Les sujets abordés sont intéressants. Mais la construction fait que c'est parfois répétitif. Malgré sa forme qui m'a un peu rebutée, je conseille la lecture de ce roman pour les thématiques abordées.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

“Enola, you have always been wise beyond your years, so I hope you will be able to see that one cannot be a mother without first being a person (...)”



Un petit peu déçue par ce tome, Enola est fidèle à elle-même mais je trouve que la série s'essouffle un peu. Cela tombe bien car ce tome a été pensé comme une conclusion: Enola reçoit enfin des nouvelles de sa mère, parle à ses frères. Bref c’est la fin, le ‘happy end’ tant attendu! Mais que dire des tomes 7 et 8 alors ? Et bien que plus de 10 ans et une adaptation les séparent du tome 6!!



Pour ma part je vais moi aussi faire une pause.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}