AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Rêveurs [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Presque

Quand un voyou bipolaire de la banlieue parisienne s'en va faire son service militaire en camp disciplinaire chez les consanguins de Lorraine, il ne s'attendait pas à tomber sur des plus tarés que lui. L'artiste, souffrant d'hallucinations, logorrhées, dédoublement de la personnalité et intolérance à l'alcool, considéré comme fou dans la vie civile, s'est retrouvé dans un contexte où, l'espace d'un an, ce fut lui le sage.



Les psy tentent d'expliquer les psychoses bipolaires par l'expression "bébé dans un corps d'adulte". Larcenet nous dépeint donc ses souvenirs de régiment sous un angle d'attaque inattendu: la poubelle de l'armée lorraine vue avec des yeux de bébé. Un bébé qui ne comprend pas pourquoi on l'insulte, pourquoi on le prive d'eau et de sommeil, pourquoi la violence gratuite des fous furieux du Grand Est, élevés à la haine dès le berceau, la haine primaire de l'homme qui tue les hommes pour survivre comme il tue les loups pour survivre.



Larcenet n'oublie pas de faire l'écho avec la violence des banlieues parisiennes, de nature légèrement différente car motivée par l'argent, mais partant du même fond de misère sociale.
Commenter  J’apprécie          10
La Peur Émeraude

Lucas Nine continue son hommage audacieux, presque fantastique, au Paris des années folles et de ces personnages hauts en couleur qui vivaient de prodigieuses aventures à travers les multiples feuilletons que les lecteurs dévoraient dans les journaux. Ainsi, pour l’occasion, il imagine une ribambelle de hors-la-loi qui se sont glissés, la nuit, dans les appartements des plus fortunés pour leur dérober bijoux et tableaux de maîtres. Néanmoins, le récit que l’on découvre dans cet album est bien plus concentré sur cette énigmatique Peur Émeraude et sur son périple pour empêcher le sinistre cochon de réaliser ses plans qui tendent à déstabiliser la société française.



Cependant, Nine se sert bien plus de cette vague trame scénaristique pour animer des planches absolument magnifiques, démontrant que l’album est davantage un prétexte à explorer des possibilités formelles que de véritablement nous entraîner dans un récit complexe. Et même si les premières pages font irrémédiablement penser aux œuvres du père, progressivement le fils réussit à envelopper l’ensemble de son style propre, mélangeant assez habilement photographies retouchées, crayonnés réhaussés de couleurs, et cases de pure virtuosité graphique. C’est d’ailleurs à partir du moment où il se lâche davantage que le récit devient à la fois plus anecdotique et plus fascinant aussi. Notamment, cette filature qui ne cesse de s’étirer, avec une pause au zoo des plus incroyables.
Lien : https://zoolemag.com/album-b..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}