AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions de la Veytizou [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'hirondelle du Combal

Dans la mystérieuse Xaintrie, l’auteur dresse le portrait d’une famille atypique pour l’époque et la région. Avec le ton léger qu’il a naturellement quand on a la chance de le rencontrer, Alain Agard entraîne le lecteur sur les chemins du Cantal et de la Corrèze à la suite de cette hirondelle indomptable qui s’est dressée contre les convenances par amour (celui d’une femme, et d’une mère)
Commenter  J’apprécie          10
Les mangeurs de châtaignes

René Limouzin. Les mangeurs de châtaignes.



Voici un bon roman régional, relatant les campagnes de nos ancêtres, « les maçons de la Creuse ». Mais ceux qui partent des plateaux de Gentioux, La Courtine, etc..., ne se dirigent pas vers Paris. Eux, ils vont construire Lyon. En compagnie de Léonard Couturas, dit l’écharabo, le bossu, né le 10 novembre 1840 à Fransèches, fils naturel de Rosalie, âgée de seize ans, et de père inconnu. A peine âgé de 14-15 ans, les enfants, issus de pauvres fermiers, pour gagner quelques sous, partent, en compagnie de leurs aînés limousiner dans les grandes villes. Le destin de Léonard va se faire à Lyon. Il participera à la construction des beaux immeubles bordant la Saône et le Rhône, du stade de Gerland, des grands gratte-ciel de Villeurbanne. En épousant Angèle, la fille de son patron Anselme Champeau, il deviendra l’heureux propriétaire de l’entreprise fondée par son beau-père qui portera désormais le nom de Couturas-Champeau : une belle promotion pour notre petit creusois ! Cette société de travaux publics, va connaître une belle réussite. Mais les progrès, les constructions en béton vont affaiblir les entreprises de travaux à base de la pierre.



Dans ce récit qui mêle une page d’histoire de nos campagnes rurales, à la grande Histoire, avec la construction, l’extension de la ville, la naissance d’industries nouvelles, l’apparition de l’automobile, le développement des réseaux routiers et du rail, nous traversons la naissance d’une famille de bâtisseurs, originaires du Limousin. Un autre volet de la désertification de notre campagne.



René LIMOUZIN nous décrit une belle page régionale et met à l’honneur nos courageux maçons, dont les œuvres font la fierté de notre pays. Une écriture fine , une très bonne documentation, lui permettent de bien mener son récit. Je recommande la lecture de ce livre, retraçant le parcours exceptionnel d’un enfant du pays. Je vous ferai part de ma critique de « La mauvaise graine », tome 2 des « Mangeurs de châtaignes ».

( 12/12/2022)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50

{* *}