AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    LaetiCat le 05 janvier 2020
    Bonjour le groupe 

    Je viens encore faire ma curieuse !

    J'aimerai savoir si à part Babelio vous utilisez d'autres outils de suivi de lecture.

    => Tenez-vous un cahier de lecture ?
    => Utilisez-vous un logiciel ? Une application ?
    => Etes-vous présent sur d'autres réseaux sociaux littéraires à part Babelio ?
    => Faites-vous des fiches de lecture ? Si oui que mettez-vous dessus ?

    Merci pour vos réponses.

    Bon dimanche à toutes et à tous 
    gwendal le 05 janvier 2020
    Hello LaetiCat,

    personnellement je n'utilise que Babelio, au départ juste comme bibliothèque numérique et depuis un peu plus d'un an je me suis mis à faire des chroniques.
    Pas de fiche de lecture, comme je lis n'importe où et la plupart du temps des pavés c'est pas évident de trainer trop de trucs avec moi.
    Et sinon, ce n'est pas un réseau social, mais je traine très souvent sur Elbakin.net à la fois pour les infos sur la fantasy, mais aussi pour le forum qui est vraiment très sympa et où l'on croise des éditeurs, des auteurs et des traducteurs.

    Bon dimanche.
    Yendare le 05 janvier 2020
    Bonjour,

    Ma bibliothèque Babelio n'est absolument pas à jour, je me sers pour organiser celle-ci du logiciel calibre.

    Pas de cahier de lecture non plus pour moi, par contre comme je me suis inscrit à plusieurs challenges cette année, je me suis créé un tableau de suivi personnel pour savoir où j'en suis dans chacun d'entre eux.

    Babelio est le seul réseau social littéraire ou je suis actif.

    Bon début de semaine.
    LaetiCat le 06 janvier 2020
    Merci pour vos réponses Gwendal et Yendare 
    Sousunepluiedemots le 06 janvier 2020

    Bonsoir LaetiCat !👋🏻


    Pour ma part, je ne tiens ni de cahier littéraire, ni de logiciel, ni d’application, ni des fiches de lecture. Je t’avouerai que je n’y ai jamais pensé...
    Cette année, je vais tenter de tenir un bullet journal mais uniquement pour le plaisir.
    Par contre, je suis présente sur de nombreux réseaux sociaux littéraire : Babelio, Booknode, Livreaddict, Déjà Lu et CulturaLivres.

    Et toi ? Quels sont tes procédés ?😊

    Bonne lecture !📚

    LaetiCat le 06 janvier 2020
    Merci Rosabella pour ta réponse 

    Pour l'instant seulement présente sur Babelio et je suis à peu près à jour sauf par rapport aux séries.
    J'ai été avant sur Booknode mais j'ai été très déçue donc je suis partie.

    Sur Facebook également j'ai plusieurs albums consacrés à mes lectures.

    Le bullet journal je n'ai jamais tenté : c'est intéressant et très beau mais ça me semble fastidieux et je ne voudrais pas perdre du temps supplémentaire à décoré mon carnet donc pour le quotidien j'ai opté pour le calendrier et l'agenda.

    Pour mes lectures j'envisage de faire des fiches mais pas pour tous les livres : ceux dédiés aux chats évidemment et peut-être aussi ceux consacrés à la nature (animaux, voyage etc ...). Je pense aussi faire des listes correctes  concernant ma PAL et ma WISHLIST car là il est difficile de m'y retrouver.

    Sinon je tiens depuis septembre 2019 un cahier de lectures où j'inscris mois par mois le titre du livre lu ainsi que son auteur. J'ai opté pour ce procédé car j'avais tendance à devoir beaucoup réfléchir pour répondre à la question du mois car si je me rappelle de mes lectures il n'en est pas de même pour le moment où elles ont eu lieu.

    J'ai encore un autre cahier où j'inscris les extraits, citations concernant les chats rencontrées lors de mes lectures (magazine compris).

    Voilà pour moi, bonne soirée de lecture à tout le monde 

    gwendal le 07 janvier 2020
    LaetiCat a dit :

    Sinon je tiens depuis septembre 2019 un cahier de lectures où j'inscris mois par mois le titre du livre lu ainsi que son auteur. J'ai opté pour ce procédé car j'avais tendance à devoir beaucoup réfléchir pour répondre à la question du mois car si je me rappelle de mes lectures il n'en est pas de même pour le moment où elles ont eu lieu.

    Du coup tu n'as pas du voir l'ajout dans la liste de livre ils ont rajouté une date de fin de lecture, j'avoue que ça m'aide bien pour répondre à la question pour mes lectures mensuelles.
    Sousunepluiedemots le 07 janvier 2020
    Pour LaetiCat :

    Pourquoi as-tu été déçue par Booknode ?😊

    En bullet journal, ils en existent des préconçus, il suffit simplement d’écrire dedans. Comme c’est ma première année que j’en tiens un, j’ai opté pour ce choix.

    Que penses-tu mettre sur ta fiche lecture ?
    Pour ma PAL, je n’ai pas de fiches mais un tiroir dans lequel j’ai inscrit sur des petits bouts de papier le titre des livres. Ensuite, je les tire au sort pour connaître ma lecture. C’est Gaëlle du blog Au Grenier de Gaëlle qui m’a donné l’idée.

    Pour ne pas oublier les citations, je mets des petites gommettes sur les pages en question puis je les enlève une fois que je les ai écrites sur ma chronique.

    Bonne lecture !📚
    LaetiCat le 07 janvier 2020
    Rosabella : tu pourras mettre le lien vers le site où tu as acheté ton bullet journal ?
    J'ignorais qu'il en existait déjà des préconçus.

    Pour mes fiches de lectures je pense finalement me limiter aux livres dédiés aux chats.
    J'envisage de les faire par ordinateur puis de les imprimer et les ranger dans un classeur.

    Pour l'instant je pense y mettre une présentation classique du livre (photo de couverture, Titre du livre, nom de l'auteur, date de parution, éditeur, ISBN, nombre de pages et prix indicatif), la quatrième de couverture, des infos sur l'auteur, mon appréciation, les mots de vocabulaire dont j'ai découvert la signification et aussi les extraits de l'oeuvre qui m'ont interpellée. 

    Pour Booknode j'ai trouvé que ce site manquait de sérieux.
    Je suis restée inscrite environ 6 mois il y a presque 2 ans et du coup après cette expérience j'ai énormément hésité avant de m'inscrire ici ou ailleurs. 
    J'ai entré un livre dans la base de donnée et me suis trompée sur son auteur. Pendant plus de 4 mois j'ai rempli le formulaire pour modifier mon erreur, envoyé des mp à toute l'équipe pour les informer de ma bêtise et j'ai reçu des mails de l'équipe me disant que c'était rectifié mais aucune modification n'avait été réalisée. En dernier recours j'ai posté un message sur le sujet de discussion dédié à ce genre de soucis et bien que mon message était poli non seulement je n'ai pas eu de réponses de l'équipe mais en prime me suis fait incendier par une autre membre de Booknode. Donc là j'ai dit stop et j'ai fermé mon compte ! 
    Je viens d'aller voir à l'instant sur le site Booknode et cette erreur n'a toujours pas été rectifiée.

    Gwendal : si j'ai vu mais je ne pense pas toujours à remplir cette case et je trouve que sur le cahier c'est plus clair.
    Sousunepluiedemots le 08 janvier 2020
    Pour LaetiCat :

    Tu peux trouver des bullets prêts à l’emploi sur Cultura ou Amazon, il te suffit de taper « bullet journal prêt à l’emploi.
    Je te partage le lien de ce blog qui en présente quelques un. Bien sûr la liste ne les montre pas tous, par exemple celui que je possède, un Disney, n’y figure pas.😊

    Bullet Journal

    Tes fiches seront pratiques pour tes chroniques.😊

    Je comprends que ton expérience avec Booknode ne t’a pas donné envie de continuer... Pour ma part, je ne vais pas sur le forum, je l’utilise uniquement comme bibliothèque virtuel. Pour les réponses par mail, malheureusement même Babelio ne répond pas aux messages. Sans doute doivent-ils avoir beaucoup de travails mais ce serait bien de recevoir une réponse afin de savoir si notre demande a été prise au sérieux. Pour la relation client, j’aime beaucoup DéjàLu car ils sont très gentils et tu reçois systématiquement un message.

    Bonne lecture !📚
    Zoulou le 22 janvier 2020

    Coucou !


    En Bullet comme l'a dit RosaBella, tu peux en avoir des pré-remplis.


    Ceci dit même un Bullet vierge peut ne pas prendre de temps. Sur internet les gens partagent et font beaucoup tourner de très belles pages, mais je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression par rapport à ça. Le mien est très simple, feutres noirs et des organisations que j'aime reconduire ; que je décore éventuellement quand l'envie m'en prend. Quand je fais ma semaine ça me prend 1/4 d'heure grand max.

    Après j'avoue que je me suis pris un cahier spécial suivi lecture cette année. Je fonctionne beaucoup par fichier numériques depuis des années mais je m'y perds. Ca me fait beaucoup de bien d'avoir dans un endroit papier mes suivis de séries entamées, ma WL et les suivis sorties. Je crois que j'avais besoin de concret, car avec le numérique j'ai tendance à m'éparpiller, sûrement du fait de l'immatérialité des choses.

    LaetiCat le 23 janvier 2020
    Coucou Zoulou 

    Oui c'est exactement ça ; j'ai vu de très belles pages de Bullet Journal sur le net et je me suis dit que ça devait prendre un temps fou et comme je n'ai justement pas tout ce temps que ce n'était pas pour moi du coup.

    Un système qui me prend 15 min grand max comme toi pour moi c'est parfait !

    Alors moi je suis perdue aussi car côté numérique j'ai chargé un peu toutes les couvertures de livres qui m'intéressaient sans vraiment les classées donc j'en ai un peu partout. 
    Côté "réel" c'est pas mieux car là ce sont des feuilles volantes dans une boîte.
    Bref tout ça pour dire qu'il faut que je mette un bon coup de rangement !

    A quoi ressemble ton cahier spécial suivi de lecture ?
    Zoulou le 23 janvier 2020
    Je te poste le lien (y a plein de couvertures différentes pour le même carnet ^^) vers le site de l'auteur. Il a en plus l'avantage de te montrer les pages qu'il y a à l'intérieur.

    Je ne me sers pas trop (et je trouve superflues mais ça n'engage que moi) les pages "mes auteurs préférés", "mes personnages préférés", "mes citations préférées", mais pour tout le reste je le trouve pas mal. (j'ai pris celui avec les renard - oui j'aime les trucs kawai plein de couleurs x) ).

    Carnet de lectures
    gwendal le 23 janvier 2020
    C'est marrant, une nouvelle preuve que les filles lisent plus que les garçons ? Parce que c'est quand même assez girly les couvertures, si on met de côté l'oeil de dragon.
    Zoulou le 23 janvier 2020
    (ou alors qu'on vire plus facilement dans les gadgets fanfreluches    ) Blague mise à part, plus qu'une question de quantité de lecture, je constate aussi souvent que les filles partagent plus facilement - pourquoi, je ne sais pas - que les garçons autour de leurs lectures. Sur les groupes FB, forums, blogs où je suis, les filles sont largement majoritaires. Peut-être exception faite de la SF, mais j'ai l'impression que les filles s'y mettent plus qu'avant. De même que le Bujo est aussi pas mal investi par les filles. Après qui de l'oeuf ou de la poule entre le fait que les gars n'en fassent pas parce qu'ils n'ont pas envie, ou parce qu'on leur propose des trucs trop girly, mystère ^^
    LaetiCat le 24 janvier 2020
    Zoulou : merci ils sont mignons ces carnets, j'ai même vu qu'il y en a un pour les séries tv et les films.

    Bon je pense que vous vous en doutez c'est ceux avec le chat qui ont toute mes faveurs 

    Gwendal : je ne sais pas si les filles lisent plus que les garçons mais en tous cas elles ont plus besoin de communiquer que les garçons. Il a été prouvé que ce sont majoritairement elles qui sont présentes sur les réseaux sociaux, les garçons préférant les jeux et les vidéos.


    Les filles sont également réputées plus consommatrices que les garçons, ceci explique peut-être le fait qu'il y ait dans un magasin 5 rayons féminins pour 1 seul rayon masculin (chaussures, vêtements, etc...)
    gwendal le 24 janvier 2020
    Effectivement toutes ces raisons tiennent la route. J'ai le cas à la maison, mon fils amateur de jeux vidéo et quasi impossible à faire lire et ma fille amatrice de tout mais surtout grande lectrice. C'est en partie la raison de mon questionnement. Mais votre réponse, sur le besoin de partager plus grand pour les filles, est une très bonne piste à laquelle je n'avais pas pensé.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}