AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 06 janvier 2019




    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    On se retrouve pour 10 anecdotes sur les livres Harry Potter !🦉
    Ces anecdotes proviennent de différents sites, les sources sont visibles si vous souhaitez en savoir plus !😊

    Vous voulez connaître les secrets de la saga ? Vous êtes un(e) inconditionnel(le) de cet univers ?
    Vous souhaitez découvrir les idées originales de J. K Rowling ou en savoir plus ? 

    Enfourchez votre balai, direction la bibliothèque de Poudlard !📚

    1. 14 et non 13 à table.

    Lors du repas de Noël dans la Grande Salle dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban,Sybille Trelawney panique parce qu'ils se retrouvent 13 à table, promettant un funeste destin au premier qui se lèvera... Sauf qu'ils sont en réalité 14, car Croutard/Queudver se trouve dans la poche de Ron !

    Pas de malédiction donc pour Harry et Ron qui quittent la table en premier. 

    En revanche, c'est quand Dumbledore se lève pour accueillir Trelawney qu'ils n'étaient en fait que 13 à table, et c'est bien Dumbledore qui mourra en premier de toutes les personnes attablées.

    Source : La Gazette du sorcier

    2.La date d’anniversaire d’Harry Potterun hasardPas du tout !

    J. K. Rowling et Harry partagent la même date d’anniversaire : le 31 juillet.

    Source : madmoiZelle et la vidéo de John Green

    3. Hedwige n’est pas l’animal préféré de J. KRowling.

    L’animal favori de J. K. Rowling est la loutre — c’est pourquoi le Patronus d’Hermione en est une ! D’ailleurs, celui de Ron est un Jack Russel Terrier, une race de chien connue pour… son aptitude à chasser les loutres.

    Source : madmoiZelle et la vidéo John Green

    4. Que veut dire « Expecto Patronum » et « Bellatrix » ?

    « Expecto Patronum » veut dire, en latin, « J’attends un protecteur ». D’autres mots latins sont disséminés dans la saga, comme Bellatrix, qui veut dire « guerrière » : J. K. Rowling a en effet une formation en lettres classiques.

    Soure : madmoiZelle et la vidéo John Green

    5Plantes imaginairesPas si imaginaire que ça !

    De nombreux noms de plantes sont issus d’un livre sur l’herboristerie datant du XVIIème siècle.

    Source : madmoiZelle et la vidéo John Green

    6. Hermione et Ron n’auraient pas  être en couple.

    Lors d'une interview en compagnie de Emma Watson (l'actrice qui incarne Hermione Granger), J.K Rowling a déclaré que la romance entre Ron et Hermione était une erreur. Elle admet qu'à l'époque cette relation collait plus à un choix personnel, à un rêve, plutôt qu'à une logique implacable. Pour l'auteur il aurait été plus crédible de marier Hermione avec Harry. Elle a également déclaré plus récemment que Harry et Giny ne serait pas réellement de vraies âmes soeurs et que le couple Ron/Hermione s'attire car il se complète. Hermione a la sensibilité et la maturité, tandis que le rouquin a la décontraction qui manque à la demoiselle. D'après l'auteur, ils auraient tout de même besoin d'une thérapie de couple.

    Source : hitek.fr

    7. La famille Weasleypeu épargnée par J. KRowling...

    Lors de l'écriture de sa saga, J.K Rowling a changé de nombreuses fois le scénario et le dénouement de son histoire. On apprend que quand elle était à la moitié des aventures d'Harry Potter, elle a imaginé détruire le trio gagnant (Harry/Hermione/Ron) en faisant mourir Ron. Avec le recul, elle pense maintenant qu'elle n'aurait pas pu le faire, mais l'idée était de faire ça par pure méchanceté car elle n'était pas bien dans sa vie à ce moment-là. 

    Le père du petit rouquin aurait pu lui aussi passer à la casserole. Rowling ne voulait pas que la famille Weasley ressorte indemne de la bataille finale contre le maitre des ténèbres. Statistiquement parlant cela aurait été irréaliste, quand on voit le nombre de sorciers qui sont tués. Alors pourquoi ce n'est pas le père qui a trépassé et plutôt Fred ? Rowling a considéré que tuer le père de Ron aurait eu un effet négatif sur son fils et qu'il n'aurait plus jamais été aussi drôle qu'il ne l'était auparavant. 

    Concernant Tonks et Lupin, ils ne devaient pas mourir, mais J.K Rowling voulait boucler la boucle. L'idée était de repartir à zéro avec un enfant orphelin dans un monde bien meilleur. Si Harry et Neville n'ont pas vécu avec une véritable famille, Teddy Lupin de son côté a un parrain bien présent pour lui et de nombreux soutiens dans un monde sans encombre. 

    Source : hitek.fr

    8Commencer la fin avant le début.

    Certains puristes des livres de la saga le savent peut être déjà : JK Rowling a écrit le dernier chapitre de la saga (c'est à dire l'épilogue) en 1990. Eh oui ! Par conséquent, elle l'a écrit sept ans avant la publication du premier tome : Harry Potter à l'école des sorciers. Notons que beaucoup de fans avaient d'ailleurs été déçus par la fin de la saga...

    Source : Demotivateur

    9. Voldemort et Harry Potter sont cousins.

    Rappelez-vous l'histoire des trois frères Peverell qui donne les trois reliques de la mort. Si Harry a reçu la cape de son arrière arrière arrière arrière (...) arrière grand père : Ignotus Peverell qui l'a transmis de générations en générations. Il en serait de même pour la bague de résurrection de la famille Peverrell à la famille Gaunt. Vous voyez pas où on veut en venir ? Elvis Gaunt est le grand père de Tom Jedusor (alias Voldemort). Les deux protagonistes seraient donc des cousins éloignés. L'auteur ajoute que les lignés de sorciers de sang pur se recoupent, et que tous ces sorciers ont par conséquent un lien de sang à un moment ou un autre.

    Source : hitek.fr

    10. Détraqueur synonyme de dépression.

    Les détraqueurs dans Harry Potter, ces êtres maléfiques qui aspirent l'âme des sorciers, sont en fait une métaphore de la dépression de JK Rowling à une période de sa vie. On comprend à présent le sentiment décrit par les personnages lorsqu'ils se font attaquer par un détraqueur : il se nourrit de la joie de sa victime et provoque ainsi un sentiment de désespoir.

    Source : Demotivateur


    J’espère que ces anecdotes sur Harry Potter vous auront intéressé et vous auront permis d’en savoir plus !

    Alors bonne lecture poterrienne !🦉
    melo69 le 19 janvier 2019
    Très intéressantes, ces anecdotes, merci !  
    Sousunepluiedemots le 19 janvier 2019
    Je t’en prie !☺️🦉
    Val_07 le 22 janvier 2019
    Je suis d'accord avec Melo 
    melo69 le 22 janvier 2019
      
    Sousunepluiedemots le 23 janvier 2019
    ☺️

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}