AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Expert années 60

Cet insigne distingue les amoureux des sixities. Revendications, années yéyé, naissance du rock : un vent de liberté souffle entre les pages de ces lecteurs.
Non classéDécouvrez tous les insignes
Les meilleurs   Dernières critiques
Un été à Nantucket

Chaque été , la tradition veut que la famille Foley-Levin rejoigne la grand-mère sur l'île de Nantucket. Mais cet été 1969, rien ne sera comme d'habitude : les trois premiers enfants, d'un premier mariage, ne viendront pas et pour cause... le garçon a été appellé pour combattre au Vietnam, l'aînée, enceinte jusqu'au cou, est restée à Boston et la troisième a trouvé du boulot sur "l'île des Kennedy," Martha's Vineyard. Cette année, la petite dernière, la demi-soeur, Jessie (12 ans ), à son grand dam, sera seule avec sa mère et sa grand-mère...



C'est surtout grâce à elle , même si c'est un roman choral, qu'on aura des nouvelles de tous, car elle écrit beaucoup à son grand frère.

Cette année 69, en plus de bouleverser l'Amérique, sera aussi , l'été des grands bouleversements pour les membres de cette famille recomposée qui vivront tous un moment, de ceux qui changent une vie...



Les membres de cette famille ont beau vivre ensemble, ils vivent en parallèle les uns des autres, ne se doutant pas des problèmes que les "autres" rencontrent. La mère, Kate est à l'ouest, préférant s'abrutir d'alcool, plutôt que d'affronter son inquiétude pour son fils. Jessie regarde tout cela, avec ses yeux d'enfant, (enfant qui est en train d'opérer une mue pour se transformer en adolescente). Qu' on se confie à elle ou qu'elle surprenne des choses, c'est elle, l'air de rien, qui est la "vigie", de ce roman..

A la fin, (presque) tous seront réunis, et (presque) tout sera démélé. Car il y en a des soucis et des thèmes dans ce roman : guerre du Vietnam, lutte pour les droits civiques , racisme, mariage, infidélités, premier amour, émancipation des femmes, secret de famille, harcélement sexuel, adolescence, roman d'initiation , alcoolisme...et j'en oublie. C'est très riche et très vivant. Et même si cela se passe en 1969, même si cela concerne une famille très bourgeoise, leurs problèmes deviennent un peu les notres, grace à l'empathie de l'autrice, au côté vivant de sa plume, au tourbillon de cette famille, et à la nostalgie , camarade...

( On y croise un Kennedy, on part à Woodstock, on assiste dans des circonstances amusantes au lancement de la fusée lunaire , le mari de Blair étant astro physicien et bossant pour la NASA)

Comme pour chaque roman d'Elin Hilderbrand, nous partons pour Nantucket ( la grande nouveauté sera d'amener Martha Vineyard dans cette histoire, l'île voisine de 18 kms ). Et comme à chaque fois avec cette autrice, nous partons en vacances, dés lors, comment ne pas l'aimer ?



Savoureux, extrêmement agréable à lire, ni trop léger, ni trop névrotique : juste bien dosé, avec ce petit air de vacances et le sable qui fait qu' on se sent bien dans tous les romans de madame Hilderbrand.

Je repars à Nantucket quand elle veut !
Commenter  J’apprécie          443
Comment obtenir cet insigne?
    Les insignes experts sont attribués aux spécialistes ou amoureux d'une thématique littéraire, en fonction de la qualité et de la diversité de leurs critiques sur cette thématique

{* *}