AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Maternité d'Elne
Liste créée par Pecosa le 01/03/2020
8 livres. Thèmes et genres : maternité , france , catalogne , infirmières , désobéissance civile

Le château d'en Bardou, ou Maternité suisse d'Elne se trouve à Elne (Pyrénées-Orientales). Il a abrité une maternité de la Croix-Rouge Suisse entre 1939 et 1944, dans laquelle sont nés de nombreux enfants de femmes déportées ou exilées à cause de la Retirada ou la Seconde Guerre mondiale.

Voyant le taux très elevé de mortalité de femmes et de bébés espagnols dans les camps français, des associations humanitaires américaines, françaises et suisses voulurent créer une maternité.

Élisabeth Eidenbenz, 24 ans, dirigea la Maternité de septembre 1939 à avril 1944 sous l’égide du Secours suisse aux enfants victimes de la guerre, avec l’aide de fonds privés venant d’organisations humanitaires suisses.

La Maternité accueillit des réfugiées espagnoles, juives, tziganes, et toutes celles qui fuyaient les persécutions.

597 enfants de 22 nationalités y sont nés. Les Allemands fermèrent la Maternité en 1944 à cause de ses contacts avec la Résistance.

Élisabeth Eidenbenz apporta également son aide aux internés des camps d’Argelès-sur-Mer, de Saint-Cyprien et de Rivesaltes.

La Maternité est devenue un musée .

Décédée en 2011, Élisabeth Eidenbenz a reçu en 2002 la médaille des Justes parmi les nations pour son action exemplaire, la Croix d'or de l'Ordre civil de la solidarité sociale, en 2006 par le gouvernement espagnol, la Creu de Sant Jordi, en 2006 par le gouvernement catalan et la Légion d'honneur en 2007 par le gouvernement français.

Photographie d'illustration: Archives d'Élisabeth Eidenbenz.



1. Femmes en exil, mères des camps : Elisabeth Eidenbenz et la Maternité Suisse d'Elne (1939-1944)
Tristan Castanier i Palau
4.17★ (11)

L'histoire de la Maternité Suisse d'Elne de 1939 à 1944 est une histoire de femmes et d'enfants. Celle du millier de pensionnaires accueillis à Elne dans les Pyrénées-Orientales, majoritairement espagnols, défenseurs de la République, apatrides, Juifs, communistes, victimes de guerre plongés dans le même contexte dramatique mais portant chacun la singularité de leur origine et de leur parcours. Celle aussi d'Elisabeth Eidenbenz, à travers son cheminement personnel, ses responsabilités de directrice, sa façon de gérer le château et le personnel qu'elle emploie. Comprendre leur vécu c'est saisir de l'intérieur la réalité de la guerre. Ils sont aux premières lignes des grands mouvements d'exode, entre La Retirada et les vagues de réfugiés du Nord de l'Europe. La Maternité Suisse d'Elne se situe au carrefour de la rencontre entre des femmes réfugiées et des femmes engagées dans le conflit mondial sous la bannière de l'aide humanitaire. Figures de femmes actrices de l'histoire qui se retrouvent en un lieu singulier : un établissement spécialisé réservé aux mères en couches, enclave de paix aux portes des camps du Sud de la France : Argelès, Rivesaltes, Ours... Figures de femmes qui surgissent du passé pour s'inscrire aujourd'hui dans la mémoire collective, point focal de tous les tourments et du principal espoir, transmettre malgré tout la vie.
2. Autour de la maternité d'Elne
Alicia Alted
Ouvrage collectif coordonné par Geneviève Dreyfus-Armand et Rose Duroux
3. La Maternidad de Elna
Assumpta Montella
4.00★ (2)

La Maternidad de Elna es el testimonio emocionante de unas mujeres que, estando a punto de dar a luz, fueron rescatadas de los campos de concentración republicanos de Sant Cebrià de Rosselló, Argelers y Ribesaltes, donde vivían en lamentables condiciones y fueron acogidas en una maternidad que fundó la maestra suiza Elisabeth Eidenbenz. Allí pudieron ver nacer y alimentar a sus bebés en condiciones excepcionales. La Maternidad de Elna es pues la heroica historia de una mujer que salvó a 597 recién nacidos de una muerte segura. «Había una madre que no tenía leche y el niño lloraba de hambre día y noche. Cuando se agotaba de tanto llorar, se dormía y ella le daba calor con su cuerpo. Cuando salía el sol, enterraba al bebé en la arena hasta que le dejaba fuera sólo la cabecita. La arena le servía de manta. Pero al cabo de unos días el niño se murió de frío y de hambre. Yo estaba embarazada y con sólo pensar quemi hijo nacería en aquel infierno me desesperaba.»
4. Femmes en exil
Maëlle Maugendre
Elles sont entre 75 000 et 95 000 à chercher refuge en France. Des femmes dont on ne parle pas, dans l'ombre de leurs compagnons d'armes. Des femmes dont les trajectoires et les expériences restent invisibles. Lors de la "Retirada", l'exode des réfugié-e-s espagnol-e-s antifranquistes au début de l'année 1939, des hommes, mais aussi des femmes et des enfants, traversent la frontière pyrénéenne pour se réfugier en France. Si l'internement des soldats dans les camps de concentration du Sud-Ouest est aujourd'hui relativement bien documenté, qu'en est-il du devenir des femmes espagnoles sur le sol français ? Tributaires des stéréotypes de genre, les femmes sont confrontées à des dispositifs étatiques de prise en charge distincts de ceux des hommes. Des centres de triage aux centres d'hébergement disséminés sur tout le territoire, en passant par les camps d'internement pour certaines d'entre elles, les Espagnoles subissent des pratiques coercitives qui les contraignent et les violentent. Elles font face, individuellement ou collectivement, et expérimentent des modalités de résistance variées qui leur permettent de réaffirmer, par la parole et par le geste, une puissance d'agir qui leur est déniée par les autorités françaises. Étudier leurs parcours et leurs répertoires d'actions, c'est mettre en lumière la dimension résolument politique de ces femmes en exil.
5. De la frontière aux barbelés. Les chemins de la Retirada 1939
Serge Barba
4.00★ (12)

Chapitre "Et au milieu se dresse la maternité d'Elne" où l'auteur est né. pp 181-188
6. Paul Senn, un photographe suisse dans la Guerre d'Espagne
Michel Lefebvre
4.50★ (5)

De beaux clichés pris par le photographe suisse Paul Senn dans la Maternité d'Elne (pp182-194)
7. Les enfants d'Elisabeth
Hélène Legrais
4.12★ (115)

De 1939 à 1944, à la maternité d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales, le combat exceptionnel d'une jeune bénévole suisse pour sauver des enfants d'une mort certaine... A partir de 1939, des réfugiées espagnoles, juives et tziganes sont parquées dans des camps d'internement où les conditions de vie sont effroyables. Pour celles qui sont enceintes, l'angoisse de perdre leur enfant est un pas de plus vers l'horreur. Volontaire du Secours suisse aux enfants, Elisabeth Eidenbenz arpente inlassablement ces " prisons à ciel ouvert " pour accueillir les femmes épuisées à Elne, dans une maternité de fortune qu'elle a créée. Là, loin du chaos ambiant, ses protégées peuvent accoucher décemment. Arrive Teresa, rebelle espagnole meurtrie par l'exode. Entre la future mère et la jeune Suissesse se noue une amitié profonde. Comment quelques femmes, toutes dévouées à l'action d'Elisabeth, vont-elles cinq années durant faire de cet endroit un havre de paix et de résistance malgré la menace nazie ? Un roman poignant et généreux, fondé sur une histoire vraie, qui éveille les consciences quand solidarité et engagement sont plus que jamais des mots d'actualité.
8. Journal de Rivesaltes 1941-1942
Friedel Bohny-Reiter
2.75★ (10)

Friedel Bohny-Reiter (1912-2001) est une infirmière suisse d'origine autrichienne de la Croix-Rouge. Notamment affectée au camp de Rivesaltes, elle a oeuvré avec Elisabeth Eidenbenz et a sauvé de nombreux enfants.
Commenter  J’apprécie          5810

Ils ont apprécié cette liste




{* *}