Julie, Kim et Théa - Intégrale tome 2 sur 2

Colonel Moutarde (Autre)
éditions lapin (13/01/2023)
4.25/5   4 notes
Bienvenue dans le petit monde de Julie, 11 ans, courageuse, énergique, impulsive et parfois de mauvaise foi. Elle forme avec ses amies Théa (naïve blondinette romantiques) et Kim (plus âgée et pleine de bon sens) un trio inséparable naviguant entre école, parents, garçons, rêves et questions existentielles. Ces chroniques en une planche de la vie au collège tour à tour drôles et tendres, pleines d'énergie et de joie de vivre, abordent les débuts de l'adolescence ave... >Voir plus
Que lire après Julie, Kim et Théa - Intégrale, tome 2 Voir plus

Lou !

Julien Neel

(23182)

8 tomes

Avec ses joyeux comparses Les P'tites Sorcières et le Witch Mag, le magazine Julie représente une grande partie de mon enfance. Il m'a accompagné sur les bancs de l'école, il était auprès de moi le soir avant de me coucher et même durant les longs trajets pour aller en vacances. C'est donc pour moi un pur bonheur de pouvoir me replonger dans les historiettes de Julie, l'héroïne du magazine, rien que pour la nostalgie que cela me procure.

Ce très joli livre se présente sous la forme d'une intégrale reprenant les planches des numéros allant de 2011 à 2015. Ce sont des histoires qui pour ma part sont complètement inédites puisqu'à cette période je n'étais déjà plus une enfant et je ne lisais donc plus le magazine.

Pour évoquer un peu le synopsis, Julie, Kim et Théa sont trois collégiennes, meilleures amies de surcroît, dont le quotidien ressemble à celui d'un grand nombre d'adolescentes, ce qui leur permettra d'ailleurs de facilement s'identifier à elles, en fonction de la personnalité bien singulière de chacune. Entre les rires, les premiers amours et les peines de coeur qui en découlent, les facéties propres à la jeunesse ainsi que le quotidien à l'école et en compagnie des parents, cette bande dessinée retrace avec tendresse et humour les tranches de vie pour le moins mouvementées et fantasques de ces trois jeunes filles attachantes.

PrincessH réussit avec brio à retranscrire les émotions, les sensations et l'imagination débordante qu'on pouvait avoir à onze ans. Bien qu'adaptées aux adolescents en herbe, ces planches pourront parler à tout le monde d'une quelconque façon. Qu'on soit jeune ou moins jeune, nous avons tous connu cette période pleine d'allégresse que symbolise le début de la vie. Je suis très heureuse de m'être plongée dans cette lecture réconfortante et solaire, et je remercie Babelio et les éditions Lapin pour ce chaleureux envoi !
Une bande dessinée assez conséquente. 152 planches pour une histoire d'une page. Julie vous la retrouvez dans le magazine du même nom des éditions Milan. Les planches sont une reprise des numéros de 2011 à 2015. C'est aussi la reprise des nombreux tomes de Julie, sorties en petit format. Là c'est l'intégrale.
Plaisir de retrouver l'héroïne dans cet album et pour ceux qui ne connaissent pas c'est la découvert de 3 copines, Julie, Kim et Théa qui racontent des histoires de leur vie, l'arrivée au collège, les parents, les amoureux... Avec quelques questions, pas mal traitées sur l'adolescence.
Les filles sont drôles, chipies, parfois excessives. C'est la vie des 11/2 ans .
Un petit bémol, pour moi, certaines planches sont vraiment trop chargées, textes et illustrations. Cela nuit un peu à la lecture car les cases et bulles sont d'un format assez petits.
J'ai souvent souri, pas toujours compris, sauté les pages trop fouillis. Mais ce gros album devrait plaire aux jeunes ados, tant elle se retrouveront dans ces saynètes accompagnées d'un titre pour annoncer la " couleur".
Mes pages préférées, celles où Julie se retrouve avec son grand-père et sa passion pour les chevaux.
A tester sur une jeune ado, qui devrait apprécier mais à lire avec des pauses ou en picorant.
Merci à babelio et à éditions Lapin pour cet envoi.
Trois pré-ado différentes mais qui se complètent parfaitement, chacune apportant quelque chose aux deux autres. Un trio qui fonctionne au poil… de chatons ! Ok, je sors ^^

J'ai trouvé l'écriture un peu petite mais ça n'a pas gêné mon grand. Les dessins sont sympa et apportent une touchent dynamique à la BD. Ce qui va très bien avec les sujets abordés et la vie trépidante, comme on le sait à cet âge !, des trois amies.

Alors Doudou doit être encore un peu jeune pour que tous les sujets lui parlent et il n'a pas été fan de cette lecture. En revanche, je l'ai trouvé très bien. Elle conviendra parfaitement à celles, et ceux !, qui entrent au collège ou qui y sont depuis peu.

La partager avec vos pré-ado peut aussi être une idée pour discuter ensemble, en douceur, de certains sujets ♥

Merci pour cette découverte !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..

Mais, ma petite demoiselle..
- Oui ?
Un cheval qui fait tout ça...
...Et qui vit dans une petite cabane...
Dans le jardin...
Eh bien, ça s'appelle un chien.
Et sans la cabane, mais avec un bac à litière, je crois que ça nous fait un chat.
- Ah ouais...Zut !
( p 27)