Critique de trust_me

L'histoire est simple. Dans le Paris du début des années 80 avec jeunes giscardiens en goguette désespérés par la victoire de Mitterrand, cabines téléphoniques en état de marche et cigarettes autorisées dans les lieux publics, Domi accompagne des collègues en boîte. Tout le monde picole et s'éparpille, lui se rapproche d'une inconnue pour partager un verre. Elle lui écrit son adresse sur un paquet de clopes avant de monter dans un taxi. Il rentre chez lui mais au lieu de se coucher près de bobonne, il se change et repart avec son chien, prêt à tout quitter pour retrouver sa nouvelle conquête et l'emmener dans les Cévennes sur les traces de Stevenson voyageant avec son âne.

Problème, Domi casse ses lunettes juste avant de sortir de son appart. La perte de ses lorgnons est si handicapante qu'il décide de passer à son bureau chercher une paire de rechange. le voilà donc embarqué, bourré comme un coing et myope comme une taupe, dans une traversée nocturne de Paris aussi improbable que riche de surprenantes rencontres.

Style insouciant, narrateur pince sans rire adepte de la dérision et faisant preuve d'inventivité lexicale (« coquetèles », « disque-joquet », « bloudjine », « ouiquende », etc.) l'écriture d'A.D.G, auteur culte du « néo polar » à la française mort en 2004, vaut vraiment le détour. Une fausse désinvolture et une remarquable capacité à ne pas se prendre au sérieux en faisant les choses sérieusement, tant sur le fond que la forme il n'y a rien à jeter dans cette Nuit myope !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..