Critique de PhilippeCastellain

Dans l'Amérique de la grande dépression, un groupe d'enfant s'organise pour survivre. Ils ont perdus leurs parents, morts, partis ou évanouis dans la nature. le chômage écrase le pays. Des gens meurent de faim, de froid, de n'avoir pu acheter des médicaments. Faute d'État Providence, tout repose uniquement sur la solidarité.

Mais Deirdre, Norman et leurs amis sont des débrouillards. Trouver un endroit où dormir, de quoi manger, de quoi se chauffer un peu, ils y arrivent grâce à la solidarité qui les lie. Voyager d'un bout à l'autre des États-Unis en montant au vol dans les trains de marchandises en train de démarer, ils maitrisent. Tout bascule le jour où le plus jeune membre du groupe est enlevé…

Une plongée rare et étonnante dans le monde des hobos (clochards) et des jungles (bidonvilles) de la grande dépression. Une part de son histoire sur laquelle l'Amérique n'aime pas s'appesantir… Car orthogonale à son image. ‘La ballade des Lackawanas' est l'un de ses livres d'enfants qui dépassent largement en qualité la plupart des livres d'adultes sur le même sujet. A découvrir quel que soit votre âge.