Critique de spleen

spleen
14 septembre 2019
"- Mon boulot, c'est de sauver la putain de nature sauvage. Je ne connais rien d'autre qui mérite d'être sauvé . C'est simple , pas vrai ?
- C'est simple d'esprit , répliqua-t'elle
-Moi, ça me suffit ."

Considéré comme un classique du genre , j'avoue avoir un sentiment mitigé ( mais quand même 4 étoiles ... ) pour ce roman écrit en 1975 mettant en avant le sabotage comme moyen de lutte contre l'industrialisation à outrance, la disparition à grands pas des milieux naturels , sujet encore et toujours d'actualité ... .

L'affaire est menée par un quatuor atypique constitué d'un ancien du Vietnam, un Mormon polygame organisant des tours en canoë sur des rivières intrépides, un chirurgien rêveur et sa jeune et belle assistante qui est aussi sa maitresse .

Leur action reste limitée , non violente, mais avec un pouvoir de nuisance qui va faire d'eux des personnes traquées et les entrainer au-delà de ce qu'ils avaient imaginé .

Livre engagé, prônant la désobéissance civile, c'est aussi un hymne à la nature sauvage .

Edward Abbey que je découvre avec ce roman met dans son ouvrage de la fantaisie avec un côté plutôt déjanté , qui m'a bien plu , ce qui fait également que ses propos ne sombrent pas dans le pessimisme et la morosité .
Mais je ressors de ce roman plutôt découragée par notre aveuglement persistant devant les dégâts que nous causons à notre planète , alors, chers amis babéliotes , sortons tous notre clef à molette de notre boite à outil et en avant !