On peut dire que ce binôme de choc a encore fait fort .
J'avais déjà été sous le charme de leur premier roman, je peux vous assurer que ce deuxième volet m'a causé des nuits blanches.
Mais où vont-ils chercher toutes ces idées ?

Quel plaisir j'ai eu de retrouver Gabriel et Victoire !
Je me suis attachée à eux et aux épreuves qu'ils ont traversées dans leurs vies respectives .
C'est super bien écrit et l'enquête est menée avec brio , emmenant le lecteur de surprise en surprise.
Se réveiller et se découvrir avec un tatouage?
Quelle angoisse!
Les mots qui me viennent à l'esprit : original, étrange, bizarre, déroutant. Une chronique un peu difficile à faire pour moi, parce que je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Oui, je sais c'est curieux.

D'un côté, j'ai aimé l'aspect loufoque, humoristique du récit : des jeux de mots, des clins d'oeil à des chansons ou des séries. L'intrigue est tentante. Un flic se réveille un matin avec un tatouage sur l'épaule. Absolument impensable pour lui, juif orthodoxe. Ça ne date pas d'hier ; sa femme Victoire, qui est aussi sa cheffe, a toujours connu ce tatouage. Mais ça l'obsède de plus en plus, Gabriel a besoin de savoir qui lui a fait ça et pourquoi. Ce qui peut se comprendre. Il va découvrir que d'autres personnes ont été tatouées, à leur insu… Mais dans quel but ?

Avouez que c'est très intrigant. D'autant plus que les auteurs savent entretenir notre curiosité…

Je ne peux pas parler de rythme trépidant, mais d'une grande envie de comprendre, qui pousse à avancer. Parce que je me suis attachée à ce personnage.

Mais, d'un autre côté, l'histoire est vraiment capillotractée. Et la fin, comment dire... osée ? audacieuse ? le mobile est lui aussi étonnant, vous comprendrez quand vous saurez. C'est assez décalé et par moment l'enquête piétine quelque peu.

Donc au final, je ne sais pas de quel côté penche la balance. J'aime bien l'idée, loufoque, et l'écriture, sympa. J'aime moins l'idée du mobile et la fin. Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans une comédie policière, avec un humour parfois un peu noir.

Vous aimerez, ou pas, mais ce livre ne vous laissera pas indifférent. Parce qu'au-delà de l'histoire, il y a des thèmes comme le pouvoir de l'argent, ou la liberté de penser.
Très heureuse donc de retrouver Gabriel et Victoire, ce duo iconique et attachant, désormais marié ! Sans oublier Jeff, évidement ! Dans ce nouvel opus, une histoire toujours aussi atypique et intrigante : une marque indélébile, un tatouage, apparu sur le corps d'une cinquantaine de personnes, dont Gabriel… Comment, mais surtout, pourquoi ?

On embarque alors dans une intrigue loufoque, décalée et si prenante, une course folle qui mène nos protagonistes à parcourir le monde, à la recherche d'une vérité bien surprenante… Ce que je peux vous affirmer, c'est que je ne me suis pas ennuyée un moment, j'étais moi aussi hypnotisée par le besoin de savoir ! Aucun moyen de savoir où les auteurs nous emmènent, et c'est pourquoi j'aime autant ce roman.

Évidement, on retrouve l'humour parfois noir du premier tome, le jeu des noms des célébrités, des références aux actualités… C'est addictif, et impossible de décrocher jusqu'à la macabre découverte, qui m'a bien fait sourire ! J'ai aussi adoré les portraits à la fin, ils sont génialissimes ! En bref, un excellent excellent roman que je vous recommande les yeux fermés !

Je finirai avec cette citation que j'ai adoré lire : « Elle a fini par comprendre que la Terre était ronde, pour une seule bonne raison. Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'elle veut, c'est rentrer à la maison. »