AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Sam a bien mérité ses vacances... un peu de paix et de bonheur familial!
Mais les ennuis semblent lui coller à la peau... Et cette fois-ci, c'est juste une jeune fille qui débarque dans son bar pour lui demander de l'aide!
Mais les choses sont loin d'être aussi simple et logique: Sam se retrouve à démêler les noeuds d'une trame nationale dans les plus hautes sphères, dans lesquelles pullulent des agents dormants.
Des agents sous le couvert de Monsieur et Madame tout le monde, mais qui sont prêts à tout pour avoir la belle vie et en assurer de même pour leurs enfants... quitte à vendre leur âme au Diable, ou plutôt à Bélias, un homme adorant les marionnettes, assurant son pouvoir sur celui des autres, cloisonnant minutieusement ses influences... un homme qui joue avec le feu...

Troisième volet des aventures de Sam Capra...
Décidément, il est difficile de raccrocher les gants quand on a le combat dans le corps!
Sam ne peut s'empêcher de voler au secours d'une jeune fille et, par là même, se retrouve imbriquer dans une organisation mafieuse des plus adroites, machiavéliques, assise sur le plus grand vice humain: la cupidité.
Le style de l'auteur reste le même d'un tome à l'autre et reste axé principalement sur l'action. Un style addictif, de courts chapitres en folles équipées. Une action très visuelle qui n'est pas sans rappeler le Jack Bauer de 24 heures. Même énergie, même combat entre l'intérêt "supérieur" et la préservation de sa vie.
C'est de la redite, je sais, par rapport à Adrenaline et Last Minute, mais c'est tellement vrai, car on ne change pas une recette qui fonctionne! Tous les ingrédients d'un très bon livre nous empêchent de le lâcher en cours de route: de l'action, de l'action, de l'angoisse, du suspens, des rebondissements, de l'émotion et de l'action... et encore de l'action.
L'auteur s'attaque cette fois aux réseaux d'influence qui gouvernent notre monde, les décisions d'untel ou d'untel étant soumise à ce que l'autre peut t'apporter ou en quoi il peut te nuire. La raison d'être des lobbies en quelque sorte. Plus tu as de pouvoir sur autrui et mieux tu peux influer le cours du destin en ta faveur. CQFD mais c'est bien ainsi que marche l'humain...
L'intrigue est complexe et originale dans le sens où quand, dans la réalité, le réseau d'influences nous apparaît davantage comme un état de faits et des actions au coup par coup, là, dans ce roman, ce phénomène est décortiqué, orchestré et manoeuvré par un seul individu, et nous est présenté comme un grand complot global dans le temps.
De nouveau, cette aventure nous prouve que si nous avons une famille, des personnes qui nous sont chères, nous sommes fragiles et capables de faire des entorses à nos valeurs pour les protéger, voire y renoncer!
Pas facile de garder les mains propres quand elles sont plongées dans la boue du pouvoir et de la manigance!
Sam devra se surpasser pour préserver les siens et en sauver quelques autres...
Le personnage s'étoffe lentement de volet en volet, mais ne se dévoile pas tant que ça, car trop occupé à faire face à l'avalanche d'écueils sur son chemin.
Par contre, le lecteur en apprend un peu plus sur la vie personnelle de Mila, le relais entre Sam et les patrons de la Table ronde. Et il semblerait que la relation de bonne entente entre ces deux ne soit pas du goût de tout le monde... mais chuttt, je m'avance peut-être...

Encore une fois, la magie a opéré: je reste attachée aux personnages principaux, je m'échine à ne pas perdre mon souffle à leurs côtés, je suis portée par une bonne histoire bien dosée dès le départ et je ne repose le livre qu'une fois terminé...
Et surtout, je suis impatiente de connaître la suite...
Et j'espère qu'il en va de même pour vous...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}