Voilà un petit récit daté mais universel, à lire pour le plaisir de se mettre la tête à l'envers, d'envisager les multivers, de rêver à l'infinité des dimensions inconnues.
Le narrateur, un cercle à qui est révélé l'interdit absolu de la troisième dimension, perd bravement ses repères mais renonce à évangéliser ses congénères qui ni dans la première, ni dans la deuxième dimension ne sont prêts à recevoir une vérité inconcevable.
Le lecteur, qui au premier abord se gausse, peu à peu s'identifie, s'interroge, entrouvre des portes, et le voilà qui, à l'image du Roi-point tautologique du monde unidimensionnel dont la réalité se limite à lui-même, comprend qu'il rejette à son corps défendant l'idée d'une quatrième, voire d'une cinquième dimension?
Un livre petit aux projections infinies!
Flatland n'est pas un roman comme les autres, mais plutôt un conte ludique pour appréhender le monde mystérieux de la géométrie à 1, 2 , 3 et n dimensions. Ici, point de dragon, de vaisseau spatial, de guerre à gagner ni de princesse à ravir : seulement un carré qui rêve d'un monde à 1 dimension et qui rencontre une sphère...
Nul besoin d'avoir fait math sup math spé pour apprécier Flatland, même si un peu de gymnastique intellectuelle est requise. le roman de Edwin A. Abbott reste cependant un OVNI, un livre quasi vintage, non dénué d'ironie.
Pour public averti.
Une lecture que j'ai appréhendée comme un petit défi. Imaginez donc : utiliser la littérature pour aborder les mathématiques ! (ou utiliser les mathématiques comme socle de la littérature ? dur de dire lequel sert l'autre ici).
Matheux et matheuses, non matheux et non matheuses : foncez ! Avec ou sans aucune connaissance en géométrie et en algèbre, vous apprécierez cet ouvrage unique en son genre.
Le narrateur issu de Flatland, un digne carré, nous décrit son monde en deux dimensions (une feuille de papier, en somme). A tout voir sur le même plan, il faut développer des stratégies pour reconnaître une droite (femme) d'un pentagone (bourgeois homme) ou d'un cercle (plus haute autorité) qui au premier contact se ressemblent tous. L'évolution sur l'échelle hiérarchique de la société se joue au nombre de côtés des figures qui évoluent dans ce monde, en gagnant ou en perdant de génération en génération selon le mérite et l'intelligence. Même si l'auteur choisit quelquefois la facilité pour se sortir d'explications trop alambiquées, il n'en reste pas moins que Flatland est un univers tout à fait nouveau en littérature et que les détails fournis sur ce monde sont assez nombreux pour nous le rendre plausible et intelligible.
L'ouvrage aurait pu s'arrêter là. Abbott a décidé de pousser plus loin, envoyant son carré à Lineland dont il juge les habitants non-dimensionnels (des traits et des points vivant à la queue-leu-leu sur une ligne droite) ignorants de la Vérité (c'est-à-dire des deux dimensions) puis à Spaceland, univers en 3D qui lui ouvre de nouvelles perspectives jusqu'alors ignorées de lui.
Allégorie toute trouvée pour faire prendre conscience au lecteur que nous ne savons pas tout et que nos connaissances ne se basent que sur des perceptions limitées. Flatland, allégorie de la Caverne version matheux ? Tout à fait !

Lien : https://tsllangues.wordpress..
imaginez que l'espace n'est fait que de deux dimensions!! faites la connaissance des gens de flatland en lisant ce roman!!