AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JuEtLi


Si vous voulez un polar anglais, serré et inquiétant, avec une histoire complexe et palpitante, hop, arrêtez-vous là, je l'ai trouvé.
À Manchester, Jo, actrice pas très demandée vit avec Ash, chirurgien pédiatrique, et leur fille Millie. Un samedi soir, après le diner, la police débarque et arrête Ash, et emmène Millie pour l'interroger. Pour Jo et sa famille, c'est juste le début d'un cauchemar sans fin. Mais Jo a des ressources insoupçonnées et n'est pas du genre à rester plantée là, au milieu du salon à attendre qu'ils lui soient rendus…
Encore une enquête de Tom Douglas et Becky je-ne-sais-plus-comment, mais qui se suit sans peine si on n'a pas lu les précédents (d'autant que les chapitres avec l'intervention Jack ne sont pas franchement les plus intéressants). Tout est parfaitement maitrisé dans ce polar britannique parfait: les personnages sont forts (j'aurai tendance à dire comme d'hab'), étonnants, se dépassant sans cesse: Jo, la mère est épatante de force et d'intelligence pratique, elle ne se laisse jamais démonter et apprend vite (à douter de tout le monde notamment). Elle affronte toutes les difficultés avec courage mais aussi finesse, car la disparition de son compagnon et de sa fille n'est pas la seule gageure qu'elle va devoir affronter dans cet ouvrage, le dernier chapitre nous laisse voir aussi une belle âme.
C'est un peu le fil rouge de Rachel Abbott, des femmes normales, qui se découvrent fortes et qui risquent tout pour leur famille.
J'ai beaucoup apprécié aussi de retrouver Emma (découverte dans « la disparue de Noël »), maintenant maman de trois enfants qui fait une brève apparition à la fin du roman. Ce qui laisse penser que ce n'est pas fini…
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}