Critique de catherinedub

J'ai pu lire grâce à l'opération Masse Critique et les éditions Hervé Chopin que je remercie, ce roman qui est plus exactement une biographie romancée. C'est vrai que les premiers chapitres m'ont fait penser aux romans mettant en scène la vie sage et convenue des femmes du début du siècle. Mais l'histoire retrace en réalité de la vie de Frieda von Richthofen, mariée à un universitaire très austère et mère de trois enfants, dont la vie ronronnante à Nottingham est perturbée par une visite de sa soeur qui l'incite à retisser du lien avec ses racines allemandes. Au cours d'un court séjour, elle découvre la vie grisante et trépidante de Munich, ses courants culturels révolutionnaires et surtout une libération des moeurs qui la chamboule et changera sa vie à jamais. Quand on sait que l'action se passe entre 1907 et 1912, il est étonnant de découvrir à quel point les femmes secouaient déjà le joug de la condition des femmes même si le prix à payer est parfois très lourd. Entre hardiesse et scandale, Frieda ne désire plus revenir en arrière et passera d'épouse et mère alourdie par l'ennui, à maîtresse passionnée et sensuelle et sera la muse du très célèbre écrivain D.H. Lawrence. Sera-t-elle pour autant une femme libre. A chacun d'en juger.
Je me suis pour ma part un peu ennuyée dans cette histoire de chassés croisés amoureux, de naufrage conjugal et d'éveil sensuel. Mais au moins s'agit-il d'un portrait de femme qui ne laisse pas indifférent.