Critique de Epictete

J'ai découvert Adda Abdelli lors d'une interview télévisée et le personnage que je ne connaissais pas (malgré son implication médiatique.) m'a paru très intéressant.
Aussi quelle belle surprise ai-je eu quand l'opération « Masse critique » de Babelio m'a attribué cet ouvrage.
Je me suis donc jeté dans cette lecture et j'ai pu le faire avec plaisir tant le style est simple avec un parti-pris notoire pour l'humour et le second degré.

Adda Abdelli a été atteint dès son plus jeune âge par une poliomyélite contractée à la mer en Algérie, une maladie aujourd'hui à peu près éradiquée en France métropolitaine grâce à la vaccination, mais qui était encore bien présente il y a quelques décennies.
Condamné au fauteuil roulant puis aux béquilles, après de longues années de soins et de rééducation, il analyse sa vie et son handicap avec recul et humour.
Alors que l'auteur semble toujours gai et heureux, que sa situation semble parfaitement assumée, on sent cependant une impression d'amertume en lisant toutes ces anecdotes, ces souvenirs, même plein d'humour.
J'avais lu il y a quelques mois le livre de Fabien Marsaud (Grand corps malade) intitulé « Patients ». C'est un message de d'espoir que j'y avais trouvé.
Ici l'auteur nous délivre plutôt un message sur le courage qui a permis une vie jusqu'à présent bien remplie et fort réussie.

On en sort avec un sentiment légèrement mitigé, mais tout à fait admirateur de la démarche de l'auteur.