Critique de OverTheMoonWithBooks

Japon, années 1950, six adolescents rejoignent le centre pénitencier où ils vont devoir "purger" leur peine dans une société que la guerre a laissée exsangue et qui criminalise les jeunes. Des circonstances atténuantes ? Un concept inconnu. Ils ont fauté et ont été dénoncé ou simplement pris, maintenant ils doivent payer.
Comme à l'extérieur, à l'intérieur rien ne leur ai épargné non plus.

Le moins qu'on puisse dire ...c'est que c'est très violent, et à tous les niveaux. Lorsqu'ils ne se battent pas ou ne se font pas massacrés par les matons (bon relais de la société japonaise), leurs histoires prennent à la gorge, tout comme la tension permanente dans laquelle ils sont pour échapper au coup ou à d'autres évènements pas tellement plus enviables.

Pour un tome d"introduction, le mangaka a fait très fort, en nous présentant des ados fracassés qui n'ont plus rien d'enfants en dehors de l'âge biologique. C'est poignant, ça prend aux tripes - le graphisme y contribue d'ailleurs beaucoup. Et on a qu'une envie : connaître la suite des aventure de ces jeunes pour voir comment ils pourront s'en sortir.