Critique de gruz

L'UNICEF et le livre de poche se sont associés pour une double bonne action : reverser des fonds à l'association en faveur de l'éducation des enfants (1,50 € par livre) et partager avec nous les mots de grands noms de la littérature et de la culture francophones.

17 auteurs qui ont planché sur le thème de l'enfance, 17 textes empreints de nostalgie, de drôlerie, de souvenirs, de force… le tout pour 5 petits euros.

Certains ont suivi à la lettre le titre du recueil « Enfant, je me souviens… », d'autres ont laissé voguer leur récit au gré du vent de leur imagination.

Une bonne action donc, et un vrai plaisir lecture autour de nouvelles très diverses à travers le style personnel de chaque auteur.

Chaque lecteur y trouvera donc son compte et partira à la découverte de plumes inconnues, selon sa sensibilité et ses goûts.

Pour ma part, j'aime à mentionner la sombre et lumineuse nouvelle noire de Maxime Chattam (particulièrement soignée), le souvenir drôle et touchant de Didier van Cauwelaert (avec un grand Monsieur dedans), la loufoquerie de Romain Puértolas (qui détourne complètement le thème du recueil), la poésie de Matthieu Chedid (avec une belle mise en page), le conte moral de Eric-Emmanuel Schmitt (classique mais vraiment touchant) ou le souvenir de Tatiana de Rosnay (écrit à la manière d'une fiction).

Acheter ce livre, c'est participer à l'effort d'éducation dans le monde. Et puis lire, c'est s'éduquer soi-même.
Lien : https://gruznamur.wordpress...