AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 61448 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Herblay, Val-d'Oise , le 19/02/1976
Biographie :

Maxime Guy Sylvain Drouot, connu sous les noms de plume Maxime Chattam et Maxime Williams, est un romancier français, spécialisé dans le thriller.

Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États-Unis: sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui lui inspirera son premier roman.

Rêvant d'abord d'être comédien, il suit le Cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein et joue dans plusieurs téléfilms.

En 1988, il passe un certain temps dans la jungle thaïlandaise, rédigeant un journal de cette expérience. Cela marque ses premiers pas dans l'univers de l'écriture. Il ébauche son premier roman, "Le coma des mortels".

Il fait plusieurs petits boulots pendant plus de deux ans et reprend ses études de Lettres modernes. Il écrit "Le Cinquième règne" à cette époque puis fin 1999 il devient vendeur de romans policiers à la FNAC. "Le Cinquième règne" est publié bien plus tard, en 2003, sous le pseudonyme de Maxime Williams, et obtient le Prix du Roman Fantastic'Arts du Festival de Gérardmer 2003.

Il suit une formation en criminologie pendant un an à l'Université de Saint-Denis. Durant cette année, il apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale.

Toujours libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller. Il rédige "L'âme du mal" en 2001, qui est publié l'année suivante chez Michel Lafon. Signé du pseudonyme de "Chattam", en référence à une petite ville de Louisiane, le livre crée la surprise et conquiert rapidement un public.

Ce roman devient le premier volet de la "Trilogie du mal," suivi de "In Tenebris" (2003) et "Maléfices" (2004). Il a par la suite écrit un préquel à sa Trilogie du Mal, "La Promesse des ténèbres" (2009).

Marié à l'animatrice Faustine Bollaert (1979) depuis 2012, il est père d'une fille née en 2013 et d'un garçon né en 2015.

son site : http://www.maximechattam.com/fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/ChattamMaxime/
Twitter : https://twitter.com/ChattamMaxime
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxime Chattam   (58)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (112) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Lux » de Maxime Chattam lu par Charlotte Campana. Parution numérique le 15 novembre 2023. En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/lux-9791035414702/


Citations et extraits (3662) Voir plus Ajouter une citation
- Bah, tu sais bien... Je suis... noir, et elle est blanche !
- oh ça. On est des êtres humains, non? C'est quoi la différence? Ah, oui, ta peau est de la couleur de la terre, la sienne celle du sable. C'est avec du sable et de la terre qu'on fait les continents, qu'on fait la Terre, non? Alors vous êtes faits pour vous mélanger. Il ne peut en naître que de bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          1503
Maxime Chattam
N'oubliez pas qu'on a inventé la machine a voyager dans le temps et dans l'espace ainsi que vers d'autres mondes : le livre. Alors lisez.
Commenter  J’apprécie          1100
La menace est permanente.
Inhérante à notre nature humaine et à la société telle qu'elle est construite.
Je ne vous demande qu'une chose : allez jusqu'au bout de ce témoignage. Il va vous paraître absurde, exagéré peut-être, dans ce cas, allez vérifier par vous-même chaque point soulevé. Vous verrez que tout est vrai.
Bientôt, vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière.
Je vous le garantis.
Commenter  J’apprécie          1002
Maxime Chattam
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... tout en nous interrogeant sur nous, et notre univers.
Commenter  J’apprécie          840
Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs, avec ce qu'ils renvoient de notre monde : l'apparence ; et ce qu'il y a derrière : une vision subjective de la réalité
Commenter  J’apprécie          830
C'est ça la conjuration primitive. C'est dans notre code génétique. Depuis le début de l'humanité. Tous les experts ne sont pas d'accord, mais il y a eu des recherches à ce sujet. Notre propension à être violents et à nous adapter grâce à la violence pour survivre à tout, pour nous hisser très rapidement au sommet de la chaîne alimentaire, témoigne d'une anomalie comportementale forte. D'ou notre capacité innée à être violents. C'est ce qui pousse les enfants dès leur premier âge à jouer à se faire la guerre, alors qu'ils sont si petits. C'est atavique. C'est là notre moteur, notre énergie principale, qui nous a conduits à conquérir tout l'espace qui s'offrait à notre espèce et à asservir toutes les autres. Nous nous propageons sans contrôle, sans limite, au péril même de nos ressources, et s'il le faut, nous nous ferons nous-mêmes la guerre pour survivre sur le territoire le plus fertile quitte à nous massacrer par millions.
Commenter  J’apprécie          720
C’est à ce moment qu’elle la vit.
Juste derrière elle.
Cette fois aucune illusion d’optique, aucune crise de fatigue.
Une ombre humaine se reflétait dans la glace. Haute et massive. Juste derrière le rideau de douche.
Sans aucun doute possible.
À moins d’un mètre d’elle.
Commenter  J’apprécie          720
Cette histoire est vraie.
Je la confie dans le silence de cette chambre à l'ordinateur en espérant que la mémoire collective y accédera bientôt.
Commenter  J’apprécie          670
Maxime Chattam
Dans un roman, chaque page lue est une minute d'évasion offerte a votre âme. Ce n'est jamais du temps perdu, rien que de l'enrichissement.
Commenter  J’apprécie          653
La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger.
Commenter  J’apprécie          630

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Maxime Chattam Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maxime Chattam Voir plus

Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..