Critique de helenew_fr

J'ai été plutôt déçue par ce livre que je m'attendais pourtant à savourer, ayant auparavant lu The Archimedes Codex qui raconte l'histoire extraordinaire de ce trésor longtemps caché du savoir. Rassurez-vous, je ne m'attendais pas à trouver une version française de cette histoire, je savais qu'il s'agissait d'un thriller et que l'oeuvre était entièrement fictive. N'empêche, fan de thrillers et de polars, j'ai trouvé celui-ci bien fait mais un peu plat, en demi-teinte.

J'ai aimé la description du Collège de France, le voile qu'Eliette Abecassis lève sur ce haut lieu du savoir avec ses protagonistes, de brillants professeurs et étudiants, ses lieux chargés d'histoire, ses codes propres à un établissement un peu hors-norme. J'ai aimé l'ambiance que je qualifierais de sournoisement menaçante, avec un danger omniprésent mais un peu flou. Et j'ai aimé l'idée de base derrière l'intrigue, que je ne dévoile naturellement pas ici.
Le palmipseste d'Archimède
Sur l'intrigue, je me contenterai de dire qu'un crime qui a pour principal enjeu une question philosophique avait à priori tout pour me plaire. Mais elle est développée à mon sens de manière un peu creuse. D'abord, je trouve que le lecteur n'est pas précisément tenu en haleine. Les crimes commis sont en fait assez horribles, il y a de la violence, du sang et d'autres détails plus ou moins pittoresques et romantiques (on reste très sage de côté là), égrènent le livre. Mais je ne me suis sentie à aucun moment happée par l'action. Ma critique principale porte cependant sur la caractérisation des personnages principaux qui est à mon avis insuffisante, faute d'un peu plus d'”épaisseur psychologique” dans la description de leurs personnalités et de leurs actions.
Lien : https://helenewilkinsonbookr..