Critique de flora5929

On découvre Amélie et Vincent durant leur parcours universitaire. Amélie, jeune femme timide, est étudiante en Lettres et vient d'une famille normande. Vincent, rêveur, froid mais sympa, est passionné de musique. Ils font connaissance, discutent ensemble des heures entières et finissent par se donner rendez-vous. Vincent arrive à l'heure tandis qu'Amélie doute d'elle-même, réfléchit trop longtemps et finit par louper le rendez-vous. Leur chemin se sépare et ils vont tous les deux suivre une trajectoire différente, mener leur vie. Malgré tout, ils continuent à penser l'un à l'autre.
Vont-ils se retrouver un jour ?
C'est le genre de roman que je ne lis pas souvent mais la plume d'Eliette Abécassis a réussi à me transporter. Je trouve qu'elle a un style bien à elle : elle met en exergue les valeurs de la société, et essaie de donner du sens tout en montrant la compléxité du monde. J'ai bien apprécié cette réflexion sur le couple, sur l'amour. On sympathise facilement avec le couple Amélie/Vincent et on prend plaisir à les voir évoluer en même temps que la société. C'est un roman d'amour contemporain ou plutôt une histoire de vie. Un livre que j'ai lu en quelques heures et qui a été, pour moi, une bouffée d'oxygène après tant de lectures prenantes et bouleversantes.