Critique de theliteraryvoyager

Qu'est-ce qui fait un couple ?
Est-ce l'amour ? le désir qui ne cesserait de se réinventer ? le choix de rester au fil des années et malgré les sollicitations extérieures ?

Plutôt que de suivre la chronologie classique d'une histoire d'amour, Eliette Abecassis nous propose de commencer par la fin, par l'après. Alice et Jules ont vécu. Ils ont eu de beaux enfants qui eux-mêmes sont devenus parents. Mais qu'est-ce qui les a construits et qui les a lie encore au fil des années ?

De chapitre en chapitre, nous remontons le chemin des souvenirs comme une chasse au trésor, en reconstituant le puzzle d'une vie. Il y a les lieux familiers qui reviennent souvent : le jardin du Luxembourg qui a vu naitre leur amour, Montmartre qui a accueilli leur vie de famille, Saint-Germain des prés... Puis il y a les êtres qui ont composé leur quotidien, qu'ils ont aimé ou quittés. Et enfin il y a cette lettre que Jules a écrite à Alice le jour de leur rencontre et sans laquelle probablement rien de toute cette histoire n'aurait existé.

C'est une histoire touchante, qui sans être générique fait écho à du vécu, du palpable. On y parle indéniablement d'amour dans ce qu'il a de plus fulgurant mais aussi brutalement banal, sans fard, mais surtout de ce qui réunit deux êtres qui se choisissent malgré les épreuves.