Critique de Anne_Litt_

C'est l'histoire d'un couple, à la fois unique et semblable aux autres, qui a résisté au temps et à tout le reste.
Le roman s'ouvre alors qu'Alice et Jules sont très âgés et avec talent Eliette Abécassis nous propose de remonter le temps à leurs côtés.
Cette construction parfaitement maitrisée pourrait presque être à elle seule l'intérêt du roman.
On connaît la fin de chacun des épisodes de leur union et pourtant lorsqu'un chapitre s'ouvre sur la période précédente, on est tenu en haleine et impatient de découvrir ce qui s'est réellement passé.
Alice et Jules sont deux personnages complexes, pas forcément sympathiques, quelquefois touchants, tout à fait crédibles.
Alors même si les descriptions des affres du couple m'ont parfois un peu perdue, j'ai dévoré ce roman dans la journée passionnée par cette mécanique et intéressée par les évocations des différentes époques : mai 81 et 68 (et oui dans cet ordre dans le roman), guerre d'Algérie et par ce couple.