Critique de bilodoh

Un moment de la vie de Freud, un athée redevenu Juif dans la Vienne occupée par le nazisme.

En mauvaise santé, Freud hésite à quitter sa ville, sa vie quotidienne et ses soeurs, même lorsqu'on vient chez lui pour l'interroger. L'aide de ses amis sera bien nécessaire pour arriver à le convaincre d'abandonner ses précieux trésors.

Ses hésitations créent le prétexte pour un retour sur son histoire et en particulier sur ses grandes amitiés, sur ces échanges qui lui ont permis d'avancer dans ses théories, même si certains propagent aujourd'hui des idées racistes.

Freud est reconnaissant envers les femmes de sa vie, celles de son entourage, son épouse et sa belle-soeur, sa fille Anna, mais aussi celles qu'il a analysé qui lui ont permis d'apprendre et sont parfois même devenues des collègues.

Et l'introspection de Freud ne serait pas complète sans une analyse de ses propres secrets…

Un roman biographique à saveur psychanalytique qui présente un Freud sympathique.