Critique de cmpf

Je ne me suis jamais intéressée aux écrits de Freud, aussi ai-je appris quelque choses sur la vie du psychanalyste, et surtout sur la fin de sa vie dans la Vienne qui vient d'être annexée par le Reich allemand.

Les nazis sont particulièrement hostiles à la psychanalyse qui est une science juive.
gé, le docteur Freud ne veut pas partir à l'étranger bien que jeune il ait vécu à Paris où il était élève de Charcot. Il est retenu par ses soeurs qu'il ne veut pas laisser derrière lui et surtout par un secret qu'il a révélé dans une lettre à Fliess, un autre médecin juif, son alter ego et qu'il voudrait auparavant récupérer. Je n'ai pas bien saisi l'importance de ce secret.
Dans ce roman apparaissent aussi sa femme Martha, sa fille Anna et son amie la princesse Marie Bonaparte. Également un nazi qui après un entretien avec le maître se converti à la psychanalyse et lui permet de s'enfuir alors qu'il était sensé trouver le moyen de le condamner !

Cependant ce livre ne restera pas dans ma mémoire.

Challenge ABC