Critique de Nymphea

Au tout début du livre, j'avoue m'être demandé pourquoi je lisais ça. Le commencement m'a paru un peu étrange, notamment à cause de Rebecca, l'héroïne, qui appelle sa mère Jeanne, et de l'ambiance générale. On découvre peu à peu la dynamique familiale, le rythme de vie de chacun, les pensées de Rebecca... puis vient l'apparition de Lucian. Lucian, Lucian... Mystérieux, beau, perdu... Les deux jeunes gens apprennent à se connaître petit à petit et on comprend qu'un lien étrange les unit. S'ensuivent les réactions de la meilleure amie de Rebecca, Suze, de Sébastien, son "ex", de sa mère, de Fauvette, sa seconde maman, et finalement de son père...

Le livre se compose de trois parties ; la première, c'est la découverte. De tout (Lucian et tout ce qui y touche...). C'est sûrement la plus intéressante selon moi, car dans les livres j'ai toujours préféré la partie « avant le graaand amour » que « pendant ». On fait la connaissance de son entourage, tous assez... humains, naturels, pas trop cuculs. Même si les stéréotypes de la super meilleure amie, de l'ex, du prof sévère sont présents, j'ai beaucoup aimé le fait que Jeanne, la mère, soit homosexuelle. Enfin un détail qui change des autres romans de ce type ! Ensuite, il y a la seconde partie, qui se compose de mails uniquement. J'ai aussi apprécié celle-ci car elle est assez originale et, par les messages, on comprend que c'est la panique générale autour de Rebecca. Et finalement, la troisième partie : elle est bien et elle est pas bien. Bien, parce que TOUT nous est expliqué. Pas bien, parce que je n'ai pas tout compris, que c'est encore une histoire d'ange et à la fin, on tombe dans le truc habituel : "et viens là que je te fasse un bisou, et, oh non !, ne pars pas !". Maaais ce qui est bien aussi dans cette fin, c'est qu'on ne sait pas si Lucian et Rebecca seront finalement ensemble ou pas. Et je termine sur quelque chose que j'ai aimé et pas aimé : Rebecca est HEUREUSE. J'ai aimé, parce que je suis contente pour elle, pas aimé parce que c'est trop « happy end »... Éternelle insatisfaite que je suis. :3

Pour résumer, ce livre est bien écrit (j'insiste sur le fait que c'est une écrivaine ALLEMANDE ! et pas américaine, yaouh !) et m'a tenu en haleine tout le long. Des personnages agréables, une histoire bien "ficelée". Quelques longueurs tout de même, quelques passages cuculs et une fin joyeuse. Je me demande ce que l'auteur va bien pouvoir inventer pour la suite, car pour moi, il n'y a pas "To be continued"... Ce roman m'a donc bien plu, mais sans plus, ce n'est pas un coup de cœur !